Baptiste Meyniel, Designer et plasticien

En 2017, Baptiste Meyniel est diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers en création industrielle pour son projet En mouvement, en flux, en variation. Ce projet pose les fondements d’une pratique ancrée d’un côté dans une compréhension de ce que la matière dessine, et de l’autre du dessin, comme acte graphique qui ouvre à l’objet, à sa matérialisation. Cette manière de faire s’impose comme une nécessité : travailler de ses mains, dans un rapport étroit au geste et au mouvement, pour conduire à l’émergence de formes et laisser affleurer des usages potentiels.

Cette pratique qui se déploie au sein de l’atelier, l’amène à répondre à l’appel à projet international lancé par le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques) dont il est le lauréat en 2019. Débute alors une résidence sur deux années, à Marseille, pour mettre en œuvre cette approche de l’objet autour d’un matériau particulier : le verre. En 2021, Baptiste à été sélectionné pour participer à l’Académie des Savoir-faire de la Fondation Hermès sur le verre et le cristal. En 2022 il intègre le JAD et s’installe dans l’un de ses atelier.

Se posant fermement comme un constructeur de choses qui ont des usages plutôt que comme un concepteur de produits qui répondent à des besoins, les objets issus de sa démarche sont néanmoins interprétés pour s’adapter à différents contextes. Certains modes d’assemblage le conduisent à dialoguer avec des industriels du luminaire. Deux des lampes conçues pour son diplôme sont sélectionnées par le Mobilier National pour être développées au sein de l’ARC (Atelier de Recherche et Création). Certains de ses dessins se transforment en tapis ou en carré de soie pour répondre aux attentes de marques (Marlo&Isaure, Déjà Vù). D’autres recherches l’engagent à collaborer avec des galeries (A1043, Murs Blancs). Son travail a été exposé à Fotokino (Marseille), au Frac Champagne Ardenne (Reims), à la chapelle des Calvairiennes (Mayenne) ou encore au Frac Picardie (Amiens).

Photos © Tadzio / CIRVA – David Giancatarina / Baptiste Meyniel