Tony Jouanneau, Designer et ennoblisseur textile

Tony Jouanneau est designer, artisan et chercheur. Formé au design produit à l’ESAD d’Orléans, il travaille sept ans au sein du studio textile Tzuri Gueta puis il oriente sa pratique sur l’éco-conception et le biodesign lors d’un parcours à l’ENSCI-Les Ateliers.

Depuis 2017, il fonde l’ATELIER SUMBIOSIS, un laboratoire d’ennoblissement où se rencontrent la science et les savoir-faire textiles. Procédé de teinture avec des micro-algues, motifs dévorés par des insectes ou impression bactérienne sur tissus… ses recherches s’inspirent du principe vertueux de la symbiose pour imaginer une collaboration innovante entre le vivant et les matériaux souples. Sélectionné par la Fondation d’entreprise Hermès en 2019, il intègre le programme « l’Académie des Savoir-Faire Textile », lors duquel il rencontre de nombreux artisans avec lesquels il ambitionne de collaborer. Il entre ensuite en résidence aux sein du BDMMA Paris pour développer le modèle entrepreneurial de l’ATELIER SUMBIOSIS. 

En parallèle, il intervient dans l’enseignement supérieur sur les nouvelles postures de recherche en design et les enjeux de création avec le vivant, notamment à l’ENSCI-Les Ateliers, l’ENSAD Paris et l’IFM. De ses projets de recherches expérimentaux découlent des collaborations centrales pour l’ATELIER SUMBIOSIS. Tony JOUANNEAU collabore avec la Maison Dior depuis un an sur la création d’œuvres grands formats pour différentes boutiques à travers le monde. Récemment lauréat de la Villa Kujoyama, une recherche sur les colorants d’oursins initiée en partenariat avec la Sorbonne l’amène à partir au Japon pour une résidence de quatre mois.