Des designers du JAD dialoguent avec la collection Albers-Honegger

09 juin 2024 • 02 mars 2025

Luce Couillet © Clara Chevrier

Cédric Breisacher © Clara Chevrier

Les designers et artisans d’art du JAD, Marta Bakowski, Cédric Breisacher, Luce Couillet, Marie Levoyet, Baptiste Meyniel ont été invités à participer à la nouvelle exposition de l’EAC – Espace de l’Art Concret Centre d’art contemporain.

En cette année anniversaire des 20 ans du bâtiment de la Donation Albers-Honegger, l’eac. met le design à l’honneur avec cette seconde exposition Des designers du JAD dialoguent avec la collection Albers-Honegger.

Les créateurs du JAD ont été invité à se plonger dans le fonds Albers-Honegger en sélectionnant des oeuvres avec lesquelles ils se sentent en « résonance ».

Fidèles à l’esprit d’universalisme de l’art concret, Sybil Albers et Gottfried Honegger n’ont pas circonscrit leur collection à une déclinaison d’oeuvres purement géométriques. Ils en ont ouvert la portée par une réflexion sur les prolongements les plus marquants, parfois surprenants, que le XXe siècle a produits, faisant de leur collection une oeuvre à part entière. Par ailleurs, ils ont réuni un ensemble exceptionnel de design, et notamment de sièges (fauteuil Paimio de Alvar Aalto, fauteuil Wassily de Marcel Breuer, chaise Wiggle side de Frank O.Gehry, chaise Panton de Verner Panton…) qui sont un témoignage éclatant de la conception démocratique de l’art voulue par les initiateurs de ce mouvement et de ses implications collectives et sociales.

Leurs sélections au sein de la collection Albers-Honegger, enrichies de leurs propres travaux, instaure un dialogue au-delà des techniques, des médiums utilisés et de la barrière du temps et de l’espace. Les créateurs, invités à participer à ce projet, partagent avec l’histoire de l’abstraction et de ses ramifications des liens spécifiques qui peuvent faire écho ou créer des contrastes avec leurs propres pratiques.

Les créateurs du JAD

Luce Couillet revisite la pratique du tissage en composant des sculptures, objets ou compositions graphiques. La singularité de son travail réside dans la réalisation de fils de trame dans des formes et matériaux originaux qu’elle dessine puis découpe, sans renoncer à l’orthogonalité affirmée dans ces objets hybrides.

Marta Bakowski se spécialise dans le travail de la couleur et de la matière selon une approche hybride du design, mêlant les projets industriels, artistiques et artisanaux. Ses créations sont influencées par les arts populaires et folkloriques.

Cédric Breisacher est designer et sculpteur. Inspiré par l’environnement naturel, il privilégie un système de production local et circulaire. Il renoue avec la notion de labeur et du temps dans le processus de fabrication par l’utilisation d’outils à main.

Héliograveur et imprimeur en taille-douce, Marie Levoyet collabore au quotidien avec les photographes, plasticiens et designers de la scène contemporaine. Elle fonde son atelier en 2018 et devient l’une des rares à se spécialiser dans l’héliogravure en couleurs. Marie Levoyet présente pour l’exposition des oeuvres en duo avec Baptiste Meyniel.

Baptiste Meyniel centre sa démarche autour du mouvement, de la gestuelle qui matérialise les objets et laisse percevoir leurs usages potentiels. Il se consacre depuis quelques années au travail du verre, et laisse la possibilité à ses créations de s’adapter à différentes fonctionnalités.

ainsi qu’une sélection d’oeuvres de la collection Albers-Honegger: Corinne Cobson, Dadamaino, Piero Dorazio, Dan Flavin, Frank O. Gehry, Christoph Haerle, Gottfried Honegger, Donald Judd, Imi Knoebel, Sol LeWitt, Man Ray, François Morellet, Aurelie Nemours, Richard Serra, Alf Schuler, Claude Viallat, Sanford Wurmfeld

Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’eac.