Martin Blanchard, Designer

Installé au JAD depuis septembre 2022, Martin Blanchard aborde le design par le terrain, suivant les projets de scénographie puis d’architecture intérieure qu’il développe après ses études d’histoire de l’art. Cette approche pragmatique se fonde sur la relation avec les artisans qui irrigue chaque projet et les principes qui en découlent : une prise en compte des procédés de fabrication dès la conception et une mise en valeur de ceux-ci dans l’objet fini. 

Concerné par le devenir des objets dans un monde de surproduction et d’urgence climatique, il favorise les matériaux peu transformés, facilement recyclables et quelquefois déjà recyclés et espère donner par l’épure de style et la fonctionnalité la plus grande durée de vie possible à ses créations. Cette préoccupation écologique le pousse à rechercher également des solutions dans le développement de nouvelles techniques, et en particulier les composites végétaux.

En 2023, Martin Blanchard réalise la scénographie de l‘exposition Sempervirens, objets désirables pour un monde durable, présentée au JAD. En réaction à la tendance du jetable dans la conception scénographique, il crée une scénographie raisonnée faite de matériaux éco-conçu, se faisant l’écho du propos de l’exposition.

Photos © Martin Blanchard