Lucie Ponard, Designer et céramiste
Lucie Ponard est une designer et céramiste qui travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit. Grâce aux outils de l’art et du design, elle développe une pratique centrée sur l’exploration de lieux et des matières qui s’y trouvent, afin de révéler les couleurs et textures spécifiques à certains paysages. En sublimant les matières d’un lieu, elle souhaite développer des langages esthétiques plus respectueux de l’environnement. Son approche est multidisciplinaire et elle collabore avec des partenaires externes tels que des scientifiques, des artisans et divers acteurs de la région.
En 2022, grâce au soutien de FAIRE Paris, appel à projet lancé par le Pavillon de l’Arsenal, elle développe un protocole de revalorisation des terres de chantier et rebuts de démolition pour créer des céramiques émaillées. Cela s’inscrit dans un cercle vertueux de diminution des déchets et de réduction des ressources nécessaires à la production de céramique. Selon les lieux de collecte, la composition des terres diffère, leur conférant des propriétés et des couleurs variées. Le processus créatif traduit alors les géographies et géologies dans lesquels il s’inscrit. Ce projet est également lauréat des Fonds de production Enowe-Artagon.
En 2022, une résidence dans un lycée spécialisé en céramique avec PAHLM lui permet de développer de nouvelles applications pour le recyclage des déblais. En 2023, elle est l’artiste invitée de l’atelier céramique de l’ENSAD Limoges, continuant ainsi ses recherches autour la création d’émaux à partir de roches et rebuts du territoire. En parallèle, elle effectue des projets de création de revêtements ou de fresques en céramique à partir de matériaux de chantiers. Elle organise régulièrement des ateliers, notamment de peinture ou de céramique à partir de terres locales. Cette année, elle est professeure d’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Marseille dans la section design.