Rencontre - Thursday, November 17 - 7:00 pm - with designer Martin De Bie.

Le jeudi 17 novembre 2022 à 19h00, le JAD vous invite à venir découvrir le travail de Martin De Bie

Et si l’artisanat était la réponse ? Voilà le postulat de départ de Martin De Bie qui développe, depuis plus d’une dizaine d’années, un travail de recherche autour de l’hybridation des technologies par les savoir-faire artisanaux.

Pour Martin De Bie, l’artisanat est un territoire de dialogue où il faut repenser, concevoir et développer de nouvelles typologies d’objets numériques en phase avec l’évolution des usages. Martin De Bie propose une alternative vertueuse à un modèle industriel à bout de souffle. Sa démarche est forgée autour du durable et du respect des ressources naturelles. Celle-ci est d’autant plus importante au regard des enjeux actuels. En effet, dans un contexte où prédomine l’obsolescence programmée des équipements technologiques, la pression consumériste et l’échec de la réponse aux défis de la transition écologique, le retour à l’artisanat est alors essentiel !

Martin De Bie est designer, enseignant et chercheur. Diplômé de l’école d’Art et Design de Saint Étienne et du département de recherche EnsADLab de l’école des Arts Décoratifs de Paris. Il est également le co-fondateur du collectif DataPaulette. Martin De Bie partage son temps entre l’enseignement des cultures et pratiques numériques à l’ENSAD et ses recherches personnelles. Enfin, il est lauréat de la bourse Agora du design 2019, dans la catégorie recherche, pour son  projet « Électronique artisanale résiliente« . Celui-ci est situé à la croisée des pratiques artisanales, des enjeux de transition environnementale et des objets connectés.

Pour découvrir le fruit de ces différents travaux de collaboration, le JAD vous donne rendez-vous le jeudi 17 novembre prochain à 19h00 dans l’espace de convivialité. Inscription avec le lien ci-dessous :