Rencontre du JAD – Habiter, se rencontrer – 27.11.2024
27 Nov. 2024
19h00
Rencontres
L’atelier est un lieu de dualité, à la fois intime et ouvert. Il combine une dimension privée, offrant un espace de solitude créative, de réflexion ou de contemplation, et une dimension publique, où il devient un point de rencontre et d’échange. À l’instar des ateliers antiques ou médiévaux, les ateliers du JAD sont à la fois des lieux de production et des espaces de socialisation. L’aménagement de l’atelier reflète l’identité de son occupant et devient un instrument de création, mais c’est aussi un espace de partage. La proximité des ateliers au JAD renforce cette dynamique, où les échanges informels et les collaborations naissent au détour des couloirs, créant ainsi une véritable vie d’atelier.
Dans le cadre des rencontres mensuelles du JAD, la conférence « Habiter, se rencontrer » explore les dynamiques de l’atelier comme lieu de création, de partage et de collaboration. En lien avec l’exposition Chroniques de la création dans les coulisses du JAD, cet événement invite à réfléchir à l’atelier non seulement comme un espace de travail, mais aussi comme un lieu d’émulation collective et de dialogue. Les intervenants – Luce Couillet (designer textile et plasticienne), Martin Blanchard (designer), et Anne Agbadou-Masson (sculptrice céramiste) – discuteront de la manière dont l’atelier peut devenir un centre de collaboration créative, où la rencontre entre différents savoir-faire nourrit de nouveaux projets.
Durée de la rencontre : 1h00
Après un temps d’échanges avec les intervenants, nous vous proposons de poursuivre les discussions autour d’un cocktail.