Le Jardin des métiers d’Art et du Design

Un lieu culturel dédié aux métiers d’art et du design

Depuis son ouverture en septembre 2022, à l’initiative du Département des Hauts-de-Seine, le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design, est un lieu de production consacré à la création contemporaine et au dialogue entre métiers d’art et design. Il accueille aujourd’hui vingt artisans d’art et designers sélectionnés pour l’excellence de leur pratique et l’approche innovante de leurs métiers.

Lieu culturel engagé dans l’ouverture et la transmission à tous les publics, le JAD a pour vocation de favoriser la rencontre unique entre métiers d’art et design : exigence, créativité, désirabilité. Cela passe par des propositions d’ateliers, des expositions en accès libre animées par des offres de médiation riches et adaptées aux différents publics : scolaire, champ social, groupe, individuel. Le JAD est aussi un centre de ressources grâce à son MakerLab où sont organisés des moments de rencontres entre professionnels du territoire mais aussi des formations. 

Conçu comme un creuset favorisant l’apprentissage et la « fertilisation mutuelle », cet équipement constitue un véritable laboratoire d’expérimentations pratiques. Cette approche, par le partage de connaissances et des savoir-faire des occupants du JAD, se matérialise à travers le Programme de Recherches et d’Innovation Collaborative (PRIC). 

Les missions de l’établissement

Soutenir l’ancrage des professionnels sur le territoire

En proposant des ateliers économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté aux besoins de ses occupants, le JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement de l’activité des professionnels des métiers d’art et du design.

En savoir plus

Sélectionnés sur dossier lors d’un appel à candidature, les créateurs sont installés au JAD pour une durée de 3 ans. Le prochain appel à candidature aura lieu courant 2026.

>> Découvrir les artisans d’art et designers installés au JAD

Favoriser les collaborations entre professionnels

Inscrit dans un cadre territorial inspirant et doté de vastes espaces équipés communs, le JAD vise à provoquer les rencontres entre les deux disciplines et à encourager la transmission entre professionnels. En ce sens, le JAD propose aux créateurs de s’inscrire au sein d’un Programme de Recherche et d’Innovation Collaborative (PRIC), soutient et orchestre une multitude de projets communs entre les professionnels occupants du lieu.

En savoir plus



Découvrir les projets de collaboration en vidéos

Assurer la permanence, la transmission et la valorisation de savoir-faire d’exigence et de passion

Laboratoire d’expériences et lieu fédérateur, le JAD prend en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique et la nécessaire adaptation de métiers devenus rares. Il vise à contribuer à la valorisation et à la transmission de savoir-faire qui sont une part importante matérielle et immatérielle de notre patrimoine culturel.

Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues

Le JAD témoigne de croisements féconds entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage pour le grand public, au cœur de la Vallée de la Culture.

Le JAD est un espace de transmission, de découverte, d’inspiration et de partage. Des expositions thématiques annuelles, des rencontres mensuelles avec des créateurs, des visites commentées, des activités d’initiation, des ateliers de pratique de savoir-faire, des stages et des formations sont proposés.

En savoir plus

Découvrir toute la programmation du JAD

Les acteurs du JAD

Le Département des Hauts-de-Seine

Initié et porté par la collectivité, le JAD est un équipement où innovation, culture et transmission convergent au service des professionnels et du grand public du territoire. Il constitue un marqueur fort de l’engagement du Département des Hauts-de-Seine en faveur de la création contemporaine des métiers d’art et du design.

L’équipe du JAD

L’équipe départementale

Eva Grangier

Directrice
egrangier@hauts-de-seine.fr

Estelle Silliard

Cheffe de projets
esilliard@hauts-de-seine.fr

Frédéric Brung

Chargé de projets
fbrung@hauts-de-seine.fr

Alain Lardet

Expert métiers d’art/design pour le Département

Agence Dezarts

Responsable de la communication
communication@jad.fr