JAD

A place of creation, innovation and exchange dedicated to the art and design professions in western Paris

La vocation du JAD

Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres est un lieu pensé pour favoriser l’hybridation entre métiers d’art et design. 

Lieu de production dédié à la création contemporaine, le JAD accueille au sein de ses ateliers, depuis son ouverture en septembre 2022, une vingtaine d’artisans d’art et designers sélectionnés, dans le cadre d’un appel à candidatures, pour l’excellence de leur pratique et l’approche innovante de leur métier. Au sein du JAD, ils bénéficient d’un environnement et de moyens pensés pour favoriser leurs activités, individuelles et collectives. 

Conçu comme un creuset favorisant l’apprentissage et la « fertilisation mutuelle » par le partage de connaissances, de pratiques et par l’expérimentation, le JAD met au cœur de son projet la collaboration et la transmission.

Ce dialogue fertile entre métiers d’art et du design est valorisée au sein d’une riche programmation culturelle, de son offre éducative, ainsi qu’une médiation adaptée aux différents publics : scolaire, champ social et solidaire, adultes, groupes, individuels.

Le JAD constitue également un centre de ressources pour les artisans d’art et les designers du territoire, autour du MakerLab ou de l’organisation de nombreux moments de rencontres professionnelles (conférences, ateliers, formations).

Le JAD, un projet où innovation, culture et transmission convergent au service des professionnels, des créateurs.trices et du grand public du territoire. Au-delà, il entend être un marqueur de l’engagement du Département des Hauts-de-Seine en faveur de la création contemporaine, des métiers d’art et du design.

JAD's ambitions

Soutenir l’ancrage des professionnels sur le territoire

En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, le JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement de l’activité des professionnels à la pointe de savoir-faire d’excellence.

Favoriser les collaborations entre professionnels

Inscrit dans un cadre territorial inspirant et doté de vastes espaces équipés communs, le JAD vise à provoquer les rencontres entre les deux disciplines et à encourager la transmission entre professionnels. En ce sens, un Programme de Recherche et d’Innovation Collaborative (PRIC) orchestre une multitude deprojets communs entre les professionnels occupants du lieu.

Ensuring the continuity, transmission and enhancement of demanding know-how and passion

Laboratoire d’expériences et lieu fédérateur, le JAD prend en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique et la nécessaire adaptation de métiers devenus rares. Il vise à contribuer à la valorisation et à la transmission de savoir-faire qui sont une part importante matérielle et immatérielle de notre patrimoine culturel.

Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues.

Le JAD témoigne de croisements féconds entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage pour le grand public, au cœur de la Vallée de la Culture.

Les acteurs du JAD

Le Département des Hauts-de-Seine

Initié et porté par la collectivité, le JAD est un équipement où innovation, culture et transmission convergent au service des professionnels et du grand public du territoire. Il constitue un marqueur fort de l’engagement du Département des Hauts-de-Seine en faveur de la création contemporaine des métiers d’art et du design.

Aux côtés du Département des Hauts-de-Seine, un groupement d’expertises, constitué du Groupe SOS, de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et de Make ICI.

Groupe SOS

Le Groupe SOS est un groupe associatif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, leader européen de l’entrepreneuriat social. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS combat toutes les exclusions, agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. La culture est, au quotidien, au sein du Groupe SOS qui a créé un think & do tank fondé sur le soutien à la création à travers des lieux renouvelés de fabrique et d’expérimentation culturelle pour tou·te·s, l’insertion, l’entreprenariat culturel et la citoyenneté avec des médias réinventés et une éducation critique à l’art et à l’information auprès des plus jeunes.

https://www.groupe-sos.org/groupe-sos-culture/

L’Institut pour les Savoir-Faire Français

L’Institut pour les Savoir-Faire Français est une association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général. Depuis sa création en 1889, l’Institut porte la vision des métiers d’art et du patrimoine vivant ancrés dans leur temps, source de développement économique local et international, d’emplois qualifiés et d’innovation. Ses actions s’orientent autour de trois grandes missions : faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les savoir-faire d’excellence.

https://www.institut-savoirfaire.fr/

Make ICI

Make ICI est le premier réseau de Manufactures collaboratives et solidaires de France. Il développe depuis 2012 la plus grande communauté de professionnels des savoir-faire dans les domaines de l’Artisanat, du Design et du Numérique de France. Il constitue une constellation de Makerspaces qui accompagne les entrepreneurs du faire, sur ses différents sites partout en France. Make ICI est lauréat 2020 du Prix pour l’Intelligence de la Main® dans la catégorie « Parcours », décerné par la fondation Bettencourt Schueller.

https://makeici.org/

L’équipe du JAD

L’équipe départementale

Frédéric Brung

Chargé de projets
fbrung@hauts-de-seine.fr

Estelle Silliard

Chargée de projet
esilliard@hauts-de-seine.fr

Alain Lardet 

Expert métiers d’art/design pour le Département 

L’équipe exploitante

Claire Hazart

Directrice du projet JAD 
claire@le-jad.fr

Vanessa Gally

Responsable administrative et financière
vanessa@le-jad.fr

Clara Chevrier 

Responsable de la programmation et du développement des publics 
clara@le-jad.fr

Iloé Fétré 

Responsable de la communication et des partenariats
iloe@le-jad.fr

Brune Schlosser 

Correspondante de l’Institut au JAD
Chargée de projets culturels et patrimoniaux
b.schlosser@institut-savoirfaire.fr

Juline Gauthier-Wolk 

Responsable du MakerLab
juline@makeici.org

Andrea Pistillo 

Chargée de la médiation culturelle
mediation@le-jad.fr