Atelier de pratique de la broderie avec Anaïs Beaulieu

09 Mar. 2024

14h30

Atelier découverte

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la mission de service égalité portée par le Département des Hauts-de-Seine, le JAD propose un atelier de pratique de la broderie avec Anaïs Beaulieu, artiste plasticienne présentée au sein de l’exposition Tisser l’avenir, Habiller le corps du 17 janvier au 21 avril 2024.

Car la broderie n’est pas qu’un art pratiqué par les femmes, Anaïs Beaulieu souhaite la dépoussiérer en proposant des formats d’ateliers participatifs et intergénérationnels : 

“ Je déjoue ce savoir-faire. Je confronte technique, matières et sujets pour révéler des images sur des matériaux parfois peu communs en broderie traditionnelle. Un dialogue émerge alors entre ce qui est représenté et l’objet support. La broderie fait acquérir à ces objets une nouvelle dimension artistique en les détournant de leur usage initial. Par ce geste, je réinterroge leur valeur, leur mode de fabrication et leur temps de réalisation. Je leur offre une nouvelle histoire.”

A propos d’Anaïs Beaulieu

Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, Anaïs Beaulieu Anaïs travaille en tant que relieuse de livres. Elle est aujourd’hui artiste et utilise la broderie pour œuvrer dans les champs de l’art, de l’illustration, du design textile, voire du street-art. Elle déjoue la broderie en la déployant sur des matériaux peu communs en broderie traditionnelle. Détournés de leurs usages initiaux, ces objets acquièrent une nouvelle dimension artistique, extirpant également la broderie de ses archétypes habituels. Ses voyages, notamment en Afrique, renforcent cet intérêt pour l’artisanat et l’art populaire mais surtout pour l’échange que cela peut créer.

Informations pratiques

Samedi 09 mars après-midi 

au Jardin des métiers d’Art et du Design 

6 Grande-Rue

92310 Sèvres