Les rencontres du JAD – Réchouer ou échussir : Démarches scientifiques, démarches empiriques, l’expérimentation au cœur de la création
12 Fév. 2025
19h00
Rencontres
Dans le cadre des rencontres mensuelles du JAD, en lien avec l’exposition Chroniques de la création dans les coulisses du JAD, la conférence « Réchouer ou Échussir » mettra en lumière la manière dont l’innovation émerge de collaborations interdisciplinaires. Loin d’une quête de réussite immédiate, cette approche valorise les méthodes empiriques, où les erreurs, l’aléa et l’intuition nourrissent la recherche et ouvrent de nouvelles perspectives.
Tony Jouanneau (designer textile), Carole Calvez (designer olfactif), Rose Ekwé (designer textile et tisserande) et Albane Salmon (ébéniste), impliqués dans des projets collaboratifs au JAD, reviendront sur leurs expériences et présenteront leurs recherches en cours. Ils discuteront de la manière dont l’hybridation des disciplines permet de développer de nouvelles méthodologies, enrichissant le processus créatif et générant des solutions inattendues.
Après un temps d’échanges avec les intervenants, nous vous proposons de poursuivre les discussions autour d’un cocktail.
À propos des intervenants
Tony Jouanneau est designer, artisan et chercheur. Formé au design produit à l’ESAD d’Orléans, il travaille sept ans au sein du studio textile Tzuri Gueta où il apprend le métier d’ennoblisseur. Il fonde ensuite l’Atelier SUMBIOSIS, un laboratoire d’ennoblissement où se rencontrent la science et les savoir-faire textiles.
La designer olfactive et nez Carole Calvez se consacre à la réactivation de la mémoire des senteurs à travers une approche narrative axée sur la scénographie, la muséographie et la médiation. Dans son laboratoire, elle conçoit des odeurs qu’elle met en scène et diffuse dans l’espace.
Albane Salmon imagine et réalise des objets en bois massif à la croisée de la sculpture et du mobilier. Ses créations privilégient des formes instinctives et organiques, soulignées par des jeux de couleurs et de textures qui conduisent à s’interroger sur la nature et l’unité des matériaux utilisés.
Designer textile et tisserande, Rose Ekwé fonde en 2019 son atelier de tissage et de création textile artisanal dans lequel elle produit ses propres fils à tisser, brevetés et compostables, à partir d’algues. C’est ensuite avec ces fils qu’elle tisse des textiles d’exception pour des projets sur mesure à destination de la décoration intérieure, du luxe et de la haute couture.
Informations pratiques
Durée de la rencontre : 1h00
Gratuit – sur inscription
Rencontre en français, destiné aux adultes et aux jeunes à partir de 15 ans
Le JAD est accessible aux PMR