Exposition FAIR PLAY, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?

Du 29 mai au 22 septembre 2024, l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion.

Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en oeuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le design with care (design avec soin) développé par Les Sismo

En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi, pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif. 

Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive : la prothèse de Dimitry Hlinka – créée pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles « Amazonia Touch » du Studio de création Créanog – en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, la gamme d’électroménager inclusif de la marque SEB ou encore l’étude « Peaux éthiques » pilotée par Audrey Brugnoli du collectif Stétopotes sur les pratiques du soin et du bien-être pour des personnes atteintes de maladies rares de la peau.


Une aire de jeu et un espace ressources composé de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l’exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.

Carte blanche #2

Pour la deuxième édition de L’été au Jardin, c’est à ce collectif et plus particulièrement à Antoine Fenoglio, co-fondateur, et Marcela Mussi, philosophe, que le JAD confie sa carte blanche annuelle. 

Les Sismo, une agence de design qui, au travers de projets, concrétise la transformation des organisations face aux enjeux du XXIe siècle grâce au design with care : une méthode de conception créative basée sur les usages et sur la prise en compte des fragilités individuelles, sociétales et environnementales. 

Programmation autour de l’exposition

Visites commentées de l’exposition

Samedi 06 juillet – 11H00
Samedi 07 septembre – 11H00

Formation – pratiquer l’inclusion au quotidien dans mon métier

Ouvert à tous ceux que le sujet intéresse et concerne.

Mercredi 19 juin – 17H00 (gratuit)

Conférence : Les nouveaux desseins de l’inclusion : co-construire une action pragmatique 

Rendez-vous le 19 juin 2024 à 19h00 pour une rencontre avec Antoine Fenoglio, cofondateur du collectif Les Sismo et commissaire de l’exposition Fair Play, et ses invités.

Audrey Brugnoli (designer chercheuse), Thierry Allafort-Duverger (cadre de médecin sans frontière, ancien élève du DIU Design, philosophie et éthique) et Marie Robin (architecte) du collectif Les Sismos échangeront autour de plusieurs questions : les enjeux et leviers de l’inclusion dans la pratique de leur métier et les perspectives pour l’inclusion dans les années à venir.

Mercredi 19 juin – 19H00 (gratuit)

Les cinq sens du sport par Justine Garric, Lydiane Prével et Holly Bartley, membres du collectif Stetopotes (spécialisé dans le design & le soin).

Cet atelier est une expérience sensorielle, sportive et inclusive. Les participants sont invités à observer les lieux, à s’interroger sur les différents sports qui y sont présentés, à interagir avec les formes, à bouger et à interpréter ce qu’ils ont expérimenté pour la création d’une oeuvre plastique à emporter.


Rendez-vous les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet et 07 août à 14h30 

à partir de 7 ans 

Durée : 60 minutes – Tarif : 4€

Rendre visible l’invisible (Les anneaux olympiques en lumières et son) par Valentine Maurice, designer

Cet atelier propose d’intégrer les couleurs et valeurs des anneaux olympiques dans son quotidien à travers une pratique de création autour de la lumière, du son et de la technologie.

Les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet et 07 août à 16h00 

à partir de 7 ans 

Durée : 90 minutes

Tarif : 15€

Informazioni pratiche

Orari di apertura 

Exposition du 29 mai au 22 septembre 2024

Da mercoledì a domenica, dalle 14.00 alle 19.00

Fermeture estivale du 12 au 27 août 2024

Ingresso libero

Accesso

JAD, il Giardino dei Mestieri d'Arte e di Design

6 Grande Rue, 92310 Sèvres

Metro: Linea 9, fermata "Pont de Sèvres", uscita 2

Tram: T2, fermata "Musée de Sèvres".

Autobus: 169, 171, 179, 426, fermata "Pont de Sèvres

Parcheggio: Parcheggi presso la stazione dei tram e all'ingresso del Parc de Saint-Cloud.

Le site est accessible PMR, pour toutes demandes spécifiques ou visite en groupe merci de nous contacter à l’adresse : contact@le-jad.fr

CONTATTI

Agenzia di stampa - S2H

Pierre-Jean CHAUTY

pierrejean@s2hcommunication.com

Comunicazione JAD

Iloé FÉTRÉ

iloe@le-jad.fr

Dipartimento stampa
des Hauts-de-Seine

Simon THOLLOT 

sthollot@hauts-de-seine.fr 

Per tutte le altre richieste, scriveteci a: contact@le-jad.fr