Le JAD

Un lieu de création, d’innovation et d’échanges dédié aux métiers d’Art et du Design de l’ouest parisien

Depuis septembre 2022, le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design offre aux professionnels un lieu unique de création et d’émulation, dans les bâtiments classés Monument historiques de l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres.  Une vingtaine d’ateliers, un lieu d’exposition ainsi que des espaces collectifs de travail et d’échanges formeront le creuset propice à la création en collaboration, à l’innovation, à la transmission et à la promotion des savoir-faire.

Le JAD est constitué de 2 bâtiments mitoyens classés monuments historiques. Construits par les architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954,) ils ont fait l’objet d’une réhabilitation menée par l’agence d’architecture de Ponthaud. 

Avec une surface de 2 600m2, répartie sur trois niveaux, il abrite : 

–        Une vingtaine d’ateliers individuels ou à partager (entre 30 et 110 m2) ; lumineux, dotés d’une grande hauteur sous plafond. Loyers modérés et baux d’une année renouvelable sur 3 ans.

–        Des équipements communs ouverts à tous les occupants : 

·       Un makerlab

·       Des ateliers partagés aménagés

·       Des salles de réunions et de réception

·       Un show-room/salle d’exposition de 167m2

·       Un espace de convivialité

·       Une structure d’incubation (courant 2023)

Au service d’un projet collectif, le JAD se veut le lieu de l’ouverture, témoin du croisement entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il offre un espace de découvertes, d’inspirations et de partage, au cœur de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. 

Le JAD propose une nouvelle offre culturelle, construite autour de l’expérimentation et de la pratique. Une programmation riche et singulière se construit autour de 3 axes structurants :

> Enjeux de société : expositions dédiées à la transition écologique, la transition numérique, l’accès à la culture.

> Innovation collaborative du JAD : expositions des projets collaboratifs et de recherche développés par les créateurs du JAD.

> Echanges culturels : expositions dédiées aux savoir-faire et aux univers créatifs internationaux.

Des évènements et expériences autour du geste, du contact avec la matière, de la rencontre avec les créateurs sont organisés tout au long de l’année : 2 à 3 expositions par an, des ateliers d’initiations, démonstrations, conférences et débats…

Le JAD s’inscrit également dans les grands évènements mettant en lumière ces activités : Journées Européennes des Métiers d’Art, Paris Design Week, Fashion Week, Journées Européennes du Patrimoine…