Un monument historique

À l’orée du Parc de Saint-Cloud, voisin de Sèvres – Manufacture et musée nationaux, le JAD est inauguré le 10 septembre 2022 dans les bâtiments classés Monuments Historiques de l’ancienne École Nationale Supérieure de Céramique, au coeur d’un territoire de patrimoine, d’histoire et de culture.

L’ensemble architectural

Fondée en 1893, sous l’impulsion de Jules Ferry, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique est agrandie et modernisée en 1932 par l’architecte Michel Roux-Spitz. L’ensemble s’inscrit dans la tradition rationaliste et dans le mouvement Art Déco ; l’architecte adopte l’usage du béton armé et les structures poteaux poutres d’Auguste Perret.

D’importants travaux de réparation sont réalisés après l’armistice et en 1954 : un nouveau bâtiment voit alors le jour. Conçu par Félix Bruneau, ce bâtiment en brique rouge est mitoyen de son faux jumeau.

L’école demeure en activité jusqu’en 1969, date de son déménagement à Limoges. Durant une cinquantaine d’année, la vocation du bâtiment évolue au grès de ces usagers de passage sans qu’un destin bien défini lui soit attribué.

La réhabilitation

Il faut attendre 2015 pour qu’un nouveau projet se dessine. Le président du Département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, lance un état des lieux des sites culturels et patrimoniaux du département : le bâtiment est rapidement identifié et pressenti pour accueillir un projet qui rassemblera métiers d’art et design.

Sa restauration est conduite entre 2019 et avril 2022 par Emilie Autegarden, architecte chargée du projet au sein de l’agence de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments Historiques. Les architectes s’imprègnent de l’histoire des lieux et élaborent alors un projet à la fois fidèle au riche passé de l’édifice et reflétant sa destination prochaine. Ils font restaurer avec rigueur et exigence les paillasses carrelées avec leurs lavabos en céramique blanche, les volets roulants en lames de bois, les mécanismes d’entraînement arbres à came et « moulins » de broyage de matières premières et de préparation des pâtes, comme l’ascenseur d’origine. Mais ils repensent également les espaces existants pour accueillir de nouveaux scénarios et des usages futurs.

Les espaces

Le JAD, c’est 2600m², 20 ateliers, des espaces partagés, un MakerLab, une salle pédagogique et une galerie d’exposition, à disposition des créateurs du JAD, des professionnels et des publics.

Les ateliers individuels

Répartis sur 2 niveaux, une vingtaine d’ateliers de 31 à 108 m² sont réservés aux professionnels dont la pratique relève des métiers d’art ou du design. Ils disposent de : grande hauteur sous plafond, de lavabos et paillasses en céramique, de prises électriques triphasées, d’une portance de plancher de 500 kg/m2. Ces ateliers bénéficient d’un loyer modéré. Leur occupation fait l’objet d’une convention d’une durée d’un à trois ans.

Découvrez nos créateurs

Le Makerlab

Le MakerLab du JAD est un espace polyvalent où occupants du JAD, professionnels et grand public se réunissent pour partager des connaissances et des compétences.

Découvrez en plus sur l’activité du MakerLab

La galerie d’exposition

Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 19h00, en période d’exposition, la galerie ouvre ses portes pour vous présenter deux exposition temporaire.

Découvrez en plus sur la programmation

Les espaces partagés

Le JAD possède également plusieurs espaces de travail : le club, l’atelier 01 et l’atelier 02 et la salle de réunion. Ceux-ci sont parfaits pour accueillir divers évènements (formation, atelier, team building, présentation de projet, etc) et sont disponibles à la location.

Découvrez notre offre de privatisation