Le JAD – Les ambitions du JAD

Lieu de création et d’innovation dédié aux métiers d’Art et du Design

 Initié et co-piloté par le Département des Hauts-de-Seine, ce nouvel équipement nourrit plusieurs ambitions :

Soutenir l’ancrage des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire
En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, le projet JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement de l’activité des professionnels à la pointe de savoir-faire d’excellence.

Ces professionnels issus d’un appel à candidatures international constitueront un groupe riche d’expériences et de cultures différentes dont les complémentarités nourriront les travaux.

Favoriser les collaborations entre professionnels des métiers d’Art et du Design
Inscrit dans un cadre territorial inspirant et doté de vastes espaces équipés communs, le projet JAD vise à provoquer les rencontres entre les deux disciplines et à encourager la transmission entre professionnels et vers les publics. L’animation du site, assurée par une équipe d’experts, permettra d’orchestrer recherche, innovation et formation, au service des dialogues fertiles entre les professionnels occupants des lieux.

Assurer la permanence, la transmission et la valorisation de savoir-faire d’exigence et de passion
Laboratoire d’expériences et lieu fédérateur, le projet JAD prend en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique et la nécessaire adaptation de métiers devenus rares. Il vise à contribuer à la valorisation et à la transmission de savoir-faire qui sont une part importante matérielle et immatérielle de notre patrimoine culturel.

Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues.
Au service d’un projet collectif, JAD se veut un lieu ouvert qui témoigne de croisements féconds entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage pour le grand public, au cœur de la Vallée de la Culture.   

Photo © Grégoire Talon