Les Jardiniers impressionnistes, un projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif
Un projet entre art, design et nature
Dans le cadre des Projets Artistique et Culturel en Territoire Educatif (Projet ACTE) portés par l’Académie de Versailles, le Jardin des métiers d’Art et du Design, le Musée des Impressionnismes de Giverny et le Collège F.E.Haverland de Menucourt (95) se sont associés pour proposer le projet « Les jardiniers impressionnistes », un projet pédagogique original mis en place avec le concours des enseignantes du Collège et des équipes pédagogiques du Musée pour enrichir l’expérience des élèves de l’option « Patrimoine et Jardin ».
Ce projet a ainsi intégré de manière transversale des notions telles que l’histoire de l’art, le développement durable, le design et l’artisanat. Son objectif : éveiller la curiosité des élèves pour la culture et l’environnement, tout en leur transmettant des compétences à la fois pratiques et théoriques qui enrichissent leur vision et leur rapport au monde. Le projet s’est articulé autour de l’exposition « L’Impressionnisme et la Mer », qui a pris place au Musée du 29 mars au 30 juin 2024, offrant aux élèves une exploration approfondie des liens entre l’art, l’histoire et l’environnement. Des ateliers pratiques ont été organisés tant au musée, au JAD qu’au collège, où les élèves se sont immergés dans l’histoire de l’impressionnisme, le design, ainsi que la botanique, en lien avec les jardins du collège et du musée. Ils ont eu l’occasion de créer des maquettes et de participer à la plantation d’œuvres dans le jardin du collège, mêlant ainsi création artistique et respect de l’environnement.
Le partenariat avec le JAD a consisté quant à lieu à concevoir une oeuvre de mobilier extérieur, à installer dans le jardin du musée, en collaboration avec Martin Blanchard, designer installé au JAD depuis 2022.
Les ateliers, menés par Martin Blanchard, ont couvert plusieurs domaines artistiques et culturels, allant des arts visuels aux métiers d’art, en passant par le design et le développement durable. Parmi les compétences visées, on retrouve. Ce projet a offert aux élèves une immersion dans des problématiques à la fois artistiques, environnementales et citoyennes, leur permettant d’acquérir des compétences variées tout en développant leur curiosité et leur sensibilité artistique.
L’exposition
L’exposition « L’Impressionnisme et la Mer » proposait une exploration enrichie de la représentation de la mer par les artistes impressionnistes, souvent réduite à des scènes balnéaires et estivantes. Si des artistes comme Monet, Pissarro, Manet ou encore Gauguin ont capturé les paysages marins avec une grande originalité, de nombreuses facettes de cette thématique restent à approfondir.
L’impressionnisme, né au bord de l’eau, dépasse les simples vues de plages ou de ports de loisirs pour aborder des sujets moins conventionnels tels que la vie des ports, l’industrie maritime, les tempêtes ou l’attrait pour l’ailleurs. L’exposition s’intéresse également aux différences de traitement de la mer par chaque artiste, comme Monet, Renoir ou Pissarro, dont les représentations varient selon leur personnalité et leurs préoccupations artistiques.
En explorant des régions comme la Normandie et la Bretagne, l’exposition dévoile des œuvres emblématiques, comme La Vague de Courbet ou L’Évasion de Rochefort de Manet, qui dialoguent avec des pièces moins connues, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l’interprétation de la mer par les impressionnistes.
Le Jardin du musée
Créé en 1992, le jardin du musée des impressionnismes Giverny foisonne de couleurs et de plus de 22 000 fleurs plantées. Le promeneur, loin des ambiances citadines et bruyantes, peut seul ou en famille, déambuler dans ce jardin, qui ne se laisse découvrir qu’au fur et à mesure, par un subtil jeu d’entrelacements de parterres fleuris, dissimulés par de petites haies. Ce jardin est le fruit d’une riche collaboration entre l’architecte du musée Philippe Robert, et le paysagiste Mark Rudkin, qui ont su imaginer un jardin à la française très original, qui part d’un charmant bassin vers une vaste prairie fleurie.
Le jardin du musée, c’est aussi un dialogue entre l’art contemporain et le jardin du musée avec les oeuvres Fils d’eau de Giuseppe Penone et Edera et Bois des nymphes d’Eva Jospin qui y sont exposées.
Martin Blanchard, designer associé
Installé au JAD depuis septembre 2022, Martin Blanchard aborde le design par le terrain, suivant les projets de scénographie puis d’architecture intérieure qu’il développe après ses études d’histoire de l’art. Cette approche pragmatique se fonde sur la relation avec les artisans qui irrigue chaque projet et les principes qui en découlent : une prise en compte des procédés de fabrication dès la conception et une mise en valeur de ceux-ci dans l’objet fini.
Concerné par le devenir des objets dans un monde de surproduction et d’urgence climatique, il favorise les matériaux peu transformés, facilement recyclables et quelquefois déjà recyclés et espère donner par l’épure de style et la fonctionnalité la plus grande durée de vie possible à ses créations. Cette préoccupation écologique le pousse à rechercher également des solutions dans le développement de nouvelles techniques, et en particulier les composites végétaux.
Les ateliers du Projet ACTE
Atelier 1 :
Introduction au design
Cet atelier d’introduction, animé par Martin Blanchard, a permis aux élèves de découvrir les principes fondamentaux du design et de la création. À travers une présentation théorique, les élèves ont exploré la méthodologie de création, du concept à la réalisation. Ils ont appréhendé l’élaboration d’un cahier des charges, étape clé dans la conception d’un projet, ainsi que les liens entre l’art du design et les courants artistiques tels que l’impressionnisme.
Atelier 2 :
Définir et conceptualiser un projet de mobilier en groupe
Lors de cet atelier collaboratif, les participants ont travaillé en groupe pour concevoir un mobilier inspiré par l’univers de la mer et l’impressionnisme. À travers des recherches d’inspiration, l’analyse d’œuvres impressionnistes et des éléments marins, ils ont défini ensemble les lignes, formes et matériaux de leur création. Un cahier de direction artistique fut élaboré pour guider la conception de l’objet.
Atelier 3
Donner vie au mobilier, pratiquer les techniques de travail du bois
Cet atelier pratique a permis aux participants de réaliser leur projet de mobilier au JAD. Après une visite de l’atelier de Martin Blanchard, une initiation aux techniques de travail du bois a été proposée avec la complicité d’Albane Salmon, ébéniste installée au JAD. Les participants se sont exercés aux gestes de l’artisanat et aux outils nécessaires pour donner forme à leur création, de l’ébauche à l’objet fini.
Atelier 4
Finitions et assemblage
Pour ce dernier atelier, les participants procéderont aux finitions de leur projet : vernis, assemblage et mise en place des derniers détails. L’objectif est de préparer l’exposition finale, où chaque création sera mise en valeur. Cet atelier fut l’occasion de peaufiner les objets et de les présenter dans un cadre professionnel : ponçage, peinture, etc.
Restitution et inauguration
Inauguration du banc en présence des équipes du Musée des impressionnistes de Giverny, les élèves, les équipes éducatives et le JAD.
Horizon, une réalisation collective
Horizon, 2024
Martin Blanchard et les élèves du Collège F.Eisenbach-Haverland de Menucourt (95), avec l’aide de Ael Saad.
Banc inspiré de l’exposition « L’impressionnisme et la mer », du 29 mars au 30 juin 2024
Bois de Mélèze, peinture à l’huile de lin, plaque d’aluminium poli,
175 x 110 x 110 cm
Avec les élèves de l’option Patrimoine et Jardin : Maël, Aurélian, Lia, Brook, Camille, Philippe, Lucas, Mélissa, Jeffreyson, Mélissa, Aubin, Angus, Youssef, Janah, mélissa, Azénor, Camille, Naïa, Jibril, Nina, Lilou, Léa, Meline, Amel, Eva, Eva, Alycia, Jasmine et les enseignantes Mme Blanchet et Mme Marchais.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un « PACTE » – projet artistique et culturel en territoire éducatif – avec l’Académie de Versailles, le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design (92) et le Musée des impressionnismes Giverny.
Quelques ressources :