Créer des outils ludiques d’introduction aux métiers d’art

Un partenariat unique entre le JAD, l’Ecole Boulle et l’Institut pour les Savoir-Faire Français

Dans le cadre de l’édition 2024 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), un projet inédit entre l’Institut pour les Savoir-Faire Français, le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, et l’École Boulle a vu le jour. Impliquant une quinzaine d’étudiantes du DNMADE “Événementiel, médiation, scénographie” de l’École Boulle, ce partenariat visait à sensibiliser le jeune public et les familles aux métiers d’art grâce à la conception de dispositifs de médiation ludiques et pédagogiques. L’objectif pour les étudiantes ? Faire découvrir aux jeunes des savoir-faire souvent méconnus dans une approche interactive et participative, propice à éveiller l’intérêt des jeunes visiteurs à la créativité et la dimension patrimoniale de ces métiers. Retour sur une initiative ambitieuse et inspirante, pensée pour célébrer l’excellence des métiers d’art et susciter des vocations.

Trois acteurs engagés pour la sensibilisation aux métiers d’art

L’Institut pour les Savoir-Faire Français : acteur national au service de l’excellence des savoir-faire
L’Institut pour les Savoir-Faire Français est un établissement de référence qui joue un rôle clé dans la préservation, la transmission et la promotion des métiers d’art en France. À travers des dispositifs tels que les JEMA, dont il est le coordinateur national, l’Institut offre une plateforme d’expression et de visibilité unique pour les artisans d’art et leurs savoir-faire, permettant au grand public de découvrir la richesse et la diversité des métiers d’art. L’Institut œuvre également à la sensibilisation et la transmission auprès de la jeunesse à travers la création d’outils et de ressources destinés aux acteurs du secteur culturel et des métiers d’art. En initiant ce partenariat, l’Institut a souhaité sensibiliser des futurs professionnels de la médiation aux enjeux de transmission des métiers d’art.

Le JAD : un lieu hybride dédié aux métiers d’art et du design


Le Jardin des métiers d’Art et du Design est un espace unique dédié à la transmission et à la valorisation des métiers d’art et du design. Situé à Sèvres, dans un environnement qui favorise la création et l’innovation, le JAD œuvre à sensibiliser le public aux savoir-faire traditionnels tout en les inscrivant dans une dynamique contemporaine. À travers des expositions, des visites d’ateliers et sa participation à des événements comme les JEMA, le JAD agit tel un médiateur privilégié pour faire rayonner les métiers d’art  auprès du grand public. En participant à ce partenariat, le JAD a offert aux étudiantes un cadre privilégié pour développer et “activer” auprès du public leurs dispositifs de médiation.

L’École Boulle : berceau de la créativité 
L’École Boulle, référence prestigieuse dans l’enseignement des métiers d’art, du design et de l’architecture intérieure, a mobilisé les étudiantes de son cursus DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) “Événementiel, médiation, scénographie”  pour concevoir des dispositifs de médiation adaptés aux familles et au jeune public. Leur mission ? Révéler la richesse et la diversité des métiers d’art par des approches ludiques et interactives, en mettant à profit leur créativité et leur connaissance des savoir-faire enseignés dans les cursus de formation de l’École Boulle.

Les intentions de ce partenariat

Le cahier des charges transmis par l’Institut aux étudiantes de l’École Boulle annonçait un objectif clair : « Faire rayonner les métiers d’art auprès du grand public ».  Et, bien que le projet soit essentiellement destiné aux familles, avec une attention particulière portée aux enfants, les amateurs et curieux de tous horizons n’ont pas été laissés pour compte. Autour des matériaux enseignés à l’École Boulle – le bois, le métal et le textile -, cinq dispositifs de médiation devaient être imaginés pour faire découvrir au public différents savoir-faire, les outils qu’ils mobilisent, leurs gestes et étapes de travail caractéristiques, ainsi que les objets qu’ils permettent de créer. Afin de rendre cette découverte vivante, il était également demandé aux étudiantes de privilégier la conception de dispositifs ludiques et interactifs. Au-delà de la simple découverte des savoir-faire, cette initiative visait à montrer les métiers d’art comme des métiers d’avenir, dans le but d’éveiller chez les plus jeunes des vocations. Une commande ambitieuse et exigeante au service de la valorisation et de la pérennisation de savoir-faire trop souvent méconnus. 

Pour les étudiantes, ce partenariat constituait une opportunité unique d’explorer des pratiques de médiation culturelle à travers la conception de A à Z de dispositifs pédagogiques autour des métiers d’art. Ce projet était également pour elles l’occasion de mieux connaître un certain nombre de savoir-faire enseignés dans leur école et de créer des ponts entre leur cursus et les ateliers de bois, métal et textile de l’École Boulle. 

Les ateliers conçus par les étudiantes : un voyage au cœur des métiers d’art

Imaginés et conçus tout au long de l’année scolaire 2023/2024 par les étudiantes de l’École Boulle, les dispositifs de médiation ont pris la forme de cinq ateliers proposés au grand public pendant les JEMA 2024 (06 et 07 avril 2024). 

L’atelier marqueterie proposait aux visiteurs de mettre leurs sens en éveil. Le toucher était de mise, à travers la manipulation de matériaux plus ou moins traditionnels comme le cuir, les plumes, ou encore des peaux de fruits et légumes, permettant de ressentir les textures et d’appréhender l’assemblage de pièces. Puis, la vue était mobilisée avec une observation de boîtes didactiques dévoilant des motifs et techniques de marqueterie. Une activité pratique offrait enfin la possibilité de s’initier à quelques étapes de réalisation d’une marqueterie, permettant la sensibilisation à la minutie et la précision nécessaires dans ce métier.

L’atelier tapisserie avait pour objectif de déconstruire les idées reçues autour de ce domaine à travers une esthétique résolument contemporaine, inspirée du design. Dans cet atelier immersif, les visiteurs étaient invités à aider les étudiantes, jouant pour l’occasion les apprenties tapissières, dans leur travail. L’approche scénarisée rendait le parcours de découverte ludique et engageant, tout en mettant en avant l’importance des étapes de travail et du processus de création.

L’atelier gravure ornementale proposait une découverte par la pratique de l’univers de la gravure, qu’il s’agisse de gravure sur métal, sur pomme de terre, Tetra Pak ou lino. Les activités d’initiation proposées offraient la possibilité au public de prolonger et renouveler l’atelier directement chez soi, mettant ainsi en exergue la facilité et l’accessibilité de ce métier souvent perçu comme technique. 

L’atelier bijoux explorait le lien entre bijouterie traditionnelle et contemporaine avec un accent sur la notion de réemploi des matériaux. Un plateau pédagogique présentait différentes matières, issues des chutes des ateliers des créateurs du JAD : bois, textile, cuir, métal, céramique. Les visiteurs étaient invités à concevoir une broche à partir de ces matériaux composites. Cet atelier avait pour but de mettre en avant l’importance de la durabilité et de la réinvention dans le processus créatif.

Le cinquième et dernier atelier, portant sur la menuiserie en siège, se focalisait sur le travail du bois et suivait les étapes principales de la fabrication d’un siège. Sous la forme d’un jeu de dominos, permettant l’association entre actions, outils et machines caractéristiques de la menuiserie en siège, le public était invité à découvrir en autonomie les principes de ce savoir-faire. En parallèle, les visiteurs pouvaient également créer sur papier grâce à des pochoirs leur propre siège, en choisissant une essence de bois et un style de forme. Cet atelier sensibilisait les participants aux enjeux environnementaux liés aux choix des matériaux, en combinant une approche ludique et pédagogique. 

Le cinquième et dernier atelier, portant sur la menuiserie en siège, se focalisait sur le travail du bois et suivait les étapes principales de la fabrication d’un siège. Sous la forme d’un jeu de dominos, permettant l’association entre actions, outils et machines caractéristiques de la menuiserie en siège, le public était invité à découvrir en autonomie les principes de ce savoir-faire. En parallèle, les visiteurs pouvaient également créer sur papier grâce à des pochoirs leur propre siège, en choisissant une essence de bois et un style de forme. Cet atelier sensibilisait les participants aux enjeux environnementaux liés aux choix des matériaux, en combinant une approche ludique et pédagogique. 

La restitution lors des Journées Européennes des Métiers d’Art

C’est lors des JEMA, qui se sont déroulées du 2 au 7 avril 2024, que les étudiantes ont animé les ateliers qu’elles avaient conçus, favorisant des échanges enrichissants avec le public. Au total, près de 440 visiteurs aux profils variés ont pu découvrir les cinq dispositifs. Ils ont notamment été séduits par le caractère ludique et interactif des dispositifs qui proposaient un véritable voyage à travers l’univers des métiers d’arts. Les enfants, en particulier, ont apprécié la possibilité de manipuler les matériaux et de s’initier à différentes techniques de création. Conçus pour un public familial, ces ateliers ont aussi captivé les adultes, souvent surpris par la complexité et la richesse des savoir-faire présentés.

Les retours des visiteurs tout comme ceux des étudiantes, ont démontré l’impact de tels dispositifs, qui ont su transformer la découverte des métiers d’art en une véritable expérience sensorielle et éducative.

Et après : quelles perspectives ?

À travers ce projet, l’Institut, le JAD et l’École Boulle ont réussi un objectif double : faire découvrir à un large public des savoir-faire dans une approche ludique et interactive, tout en sensibilisant de futurs professionnels de la médiation aux enjeux de transmission des métiers d’art. « Nos premiers bénéficiaires, les étudiants de l’École Boulle, sont ainsi devenus nos meilleurs ambassadeurs », souligne Brune Schlosser, chargée de projets culturels et patrimoniaux, référente jeunesse à l’Institut. 

Le partenariat entre l’Institut, le JAD et l’École Boulle démontre ainsi à quel point la collaboration entre institutions peut être fructueuse pour valoriser les métiers d’art. Il illustre l’importance de la rencontre entre l’expertise des métiers d’art et les pratiques de médiation pour permettre la valorisation et la pérennisation des savoir-faire d’excellence. 

Suite au succès rencontré par ce partenariat au cours des JEMA 2024, l’Institut, le JAD et l’École Boulle envisagent de poursuivre leur collaboration. Leur projet serait de proposer aux étudiants de l’École Boulle de mettre au point une mallette pédagogique permettant la découverte des métiers d’art en classe à des élèves de collège. 

Les équipes de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et du JAD remercient l’ensemble des équipes éducatives de l’Ecole Boulle pour leur enthousiasme et leur engagement.