Néo Paléo, graver le futur dans le mycélium au MakerLab du JAD

Dans le cadre de l’exposition « Néo Paléo » conçue par le studio BehaghelFoiny, le designer graphique et bio-designer Alec Vivier-Reynaud a mené au MakerLab du JAD un projet de recherche et de création autour de la gravure laser sur mycélium. À la croisée de l’artisanat, du design et de l’utilisation des machines à commande numérique, cette expérimentation résonne avec la vocation du MakerLab, qui encourage le croisement des pratiques et la rencontre entre gestes et technologies.

Repenser la matière et le geste

Inspirée par les premiers signes gravés du Paléolithique, “Néo Paléo” interroge la mémoire du geste et de la trace. Les supports graphiques et scénographiques conçus par Alec Vivier-Reynaud prennent la forme de stèles lapidaires, des objets sculpturaux où la matière devient porteuse d’identité.

L’exposition revisite les supports traditionnels de la communication visuelle à travers l’usage de matériaux en mycélium, explorant de nouvelles manières d’inscrire une identité graphique dans l’espace. Cette spécificité matérielle conduit à repenser les modalités de création et de reproduction d’une affiche ou d’un cartel d’exposition, et à détourner les outils contemporains pour réactiver une mémoire archaïque.

En travaillant le mycélium, biomatériau à la fois organique, ignifuge et éco-conçu, Alec Vivier-Reynaud explore les tensions entre le vivant et le minéral, le naturel et l’artificiel. Gravé grâce à la découpeuse laser du MakerLab, le matériau devient une surface d’inscription contemporaine qui convoque la mémoire du graveur et du sculpteur tout en projetant ces gestes ancestraux dans le champ du design graphique actuel.

Ambivalent par nature, le mycélium évoque les premières matières rocheuses gravées du Paléolithique tout en incarnant un biomatériau innovant. Il interroge les frontières entre naturel et artificiel, vivant et fossile, et se situe à la croisée d’une mémoire matérielle lointaine et d’une spéculation contemporaine sur l’avenir du design. Chaque support devient ainsi une stèle à part entière, un objet sculptural.

Alec Vivier-Reynaud cartel mycélium pour NéoPaléo gravé au MakerLab

© Alec Vivier-Reynaud

Alec Vivier-Reynaud cartel mycélium gravé au MakerLab
Alec Vivier-Reynaud cartel mycélium gravé au MakerLab


Le MakerLab, terrain d’expérimentation

C’est au MakerLab du JAD qu’Alec Vivier-Reynaud a pu tester et mettre au point un protocole de gravure inédit sur mycélium. Accompagné par la responsable du MakerLab, il a exploré les réactions du matériau face à la chaleur et à la précision du laser, ajustant chaque paramètre pour préserver la texture vivante du support tout en révélant la profondeur du tracé.

Cette collaboration illustre pleinement la mission du MakerLab : offrir aux créateurs un espace d’expérimentation à la croisée de la main et de la machine, où la fabrication numérique devient un outil d’exploration de la matière et un prolongement du geste.


Alec Vivier-Reynaud projet au MakerLab gravure

© Alec Vivier-Reynaud

Alec Vivier-Reynaud projet au MakerLab laser
Alec Vivier-Reynaud projet au MakerLab mycélium

Une exposition entre passé et futur

Avec l’exposition “Néo Paléo”, le studio BehaghelFoiny propose une histoire du design mouvante entre passé, présent et futur. L’exposition rassemble une quinzaine de pratiques contemporaines du design qui réintègrent la spontanéité de la main dans la manière de façonner la matière, tout en s’inscrivant dans un environnement matériel et technologique actuel.

Parmi les designers exposés, Cédric Breisacher, occupant du JAD, présente une étagère issue d’Intuitive Archaisme, une collection de mobilier sculptural née d’un processus intuitif et manuel. Chaque pièce est façonnée à l’aide d’outils traditionnels, sans esquisse préalable, permettant au bois de révéler sa structure et son histoire au fil des gestes. Cette approche sensible et itérative établit un dialogue direct entre le corps du créateur et la matière vivante, où les traces de l’outil deviennent le témoin d’un moment présent partagé. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le propos de Néo Paléo, où la matière devient vecteur de mémoire et support d’innovation. 

En faisant écho à une origine lointaine autant qu’à la nouveauté, “Néo Paléo” devient un laboratoire d’expérimentation pour le présent. Designers, artisans et créateurs y explorent des formes traditionnelles d’artisanat, développent de nouveaux processus de fabrication manuelle pour façonner des matériaux non conventionnels, et manipulent avec sensibilité les outils informatiques pour faire naître des objets sculpturaux.

En accueillant ce type d’expérimentations, le JAD affirme son rôle de laboratoire vivant du design et de l’artisanat d’art, un lieu où s’inventent de nouvelles pratiques et où l’on sublime les matériaux de demain.

Cédric breisacher intuitive archaisme

Intuitive Archaisme Monolith Shelf, Cédric Breisacher © CB

Neo paleo BehaghelFoiny

Néo Paléo © studio BehaghelFoiny

Neo Paléo BehaghelFoiny

Néo Paléo © studio BehaghelFoiny

Informations pratiques et accès au MakerLab

L’exposition « Néo Paléo » est présentée du 4 septembre au 31 octobre 2025 à la Galerie des Ateliers de Paris, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 18h30, et le samedi de 14h00 à 19h00.

Avec : Antonin Mongin, Alec Vivier-Reynaud, Apolline Morel-Lab, BehaghelFoiny, Cédric Breisacher, Clémence Althabegoïty & Karl Mazlo, Dorian Renard, Engpiplard, Gala Espel, Jean-Baptiste Durand, Nicolas Zanoni, Sacha Parent & Valentine Tiraboschi, Samuel Tomatis, Sarah Roseman et Studio GGSV.

Le MakerLab du JAD est ouvert aux designers, artisans, artistes et chercheurs souhaitant développer un projet de création, du prototype à la réalisation d’un objet fini.
Accompagnés par l’équipe technique du JAD, les porteurs de projet peuvent accéder à un parc d’outils de fabrication numérique et traditionnelle et bénéficier d’un cadre collaboratif propice à l’expérimentation.
Contact : makerlab@le-jad.fr