Rencontre – Jeudi 13 octobre – 18h30 – avec Steven Leprizé et Alexandre Echasseriau

© Le JAD

Le jeudi 13 octobre 2022 à 18H30, le JAD vous invite à venir découvrir le travail de Steven Leprizé et Alexandre Echasseriau

Reconnus par leurs pairs et récompensés de prix prestigieux, Steven Leprizé et Alexandre Echasseriau sont tous les deux diplômés de l’école Boulle, chercheurs passionnés et explorateurs insatiables de la matière. Le premier compte parmi ses lettres de noblesses le prix Bettencourt Schueller pour l’intelligence de la main décerné dans la catégorie « Talents d’exception » en 2017. Le second, lauréat des Audit Talent Award en 2015, n’est certainement pas en reste !


Steven Leprizé a fait du bois son matériau de prédilection, son terrain de recherche et sa matière à réflexion. Lorsque qu’il fonde Arca (Atelier de Recherche et de Création en Ameublement) c’est déjà mu par un projet fou, par la volonté de développer, avec son acolyte d’alors, un bois gonflable, plus tard connu sous le nom d’Airwood. Suivront d’autres innovations du bois tel que le Woowood ou le Bois Larmé. Quant aux champs d’application, ils sont infinis. Du mobilier au luminaire en passant par la moto ou les accessoires de modes, rien n’arrête l’innovation chez ARCA!


Alexandre Echasseriau, bien que diplômé en tournage ornemental et ayant des compétences artisanales avérées, ne se considère pas comme un artisan d’art. Il est d’ailleurs diplômé en design industriel à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle mais ce n’est pas un hasard s’il a nommé son atelier « Crafter Studio ». Qu’il travaille avec le CNRS pour développer une mallette poétique dédiée à la compréhension des propriétés des interfaces liquides, qu’il développe une enceinte haute fidélité en marbre avec le marbrier Jeremy Codron ou un monomoteur pour l’avionneur français Daher, il met un point d’honneur à travailler le lien qui unit matière, savoir-faire et création. 

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ces deux passionnés se retrouvent pour relever un défi ensemble : maîtriser et donner du sens à la projection au plasma de microparticules de métal sur du bois. Ce développement d’objets en commun autour de la projection plasma est issus de la bourse LABO#1 initiée par l’association Les Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, et de la Fondation éponyme.


Le 13 octobre 2022, de 18h30 à 19h30, venez découvrir leurs parcours singuliers et leur projet de recherche ambitieux !