Les MétamorFoses au JAD

Pièce verre recyclé 
François Azambourg 
© Delphine Jouandeau
Fanny Servole Pinea
CAMONDO
© Delphine Jouandeau
Paravent Moeraki
Atelier Sauvage
Design Marie de Lignerolles
© Laura Bonnefous

Du 13 au 23 avril, le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille Les MétamorFoses, la première exposition d’upcycling artistique. Les MétamorFoses est une collection inédite d’œuvres d’art conçues à partir de matières imparfaites issues des plus belles manufactures françaises.

L’exposition La Maison au centre du Jardin, présente une cinquantaine de pièces issues de la Collection Les MétamorFoses, ainsi que des créations des étudiants de l’Ecole CAMONDO encore jamais exposées. Les créations exposées feront écho à l’exposition actuelle Sempervirens, objets désirables pour un monde durable.

50 objets d’art pour sublimer les imperfections

Installée au coeur du Jardin des métiers d’Art et du Design, Les MétamorFoses vous invitent à découvrir sa collection à travers quatre pièces qui rythment la vie et l’espace comme des points cardinaux. A centre, la Maison de thé. En tournant autour d’elle, vous entrerez par le cabinet de toilette, vous vous détendrez dans le boudoir puis vous partirez en voyage jusqu’à redécouvrir votre jardin.

De grandes maison francaises (Longchamp, Christofle, ou encore Bergère de France…) ont confié des matières initialement vouées à la destruction à des artistes, designers, artisans d’art talentueux et renommés. Ils ont saisi cette occasion pour sublimer leurs imperfections.

Le Domaine National de Saint-Cloud / Centre des Monuments Nationaux, a contribué à la scénographie de l’exposition avec le prêt de plantes pour « Le Jardin d’Hiver ». Sèvres, Manufacture et Musée nationaux ont donné des assiettes qui serviront de supports pour les ambiances olfactives crées par Carole Calvez.

7 œuvres inspirées, réalisées par les étudiants de l’école Camondo

Les MétamorFoses a par ailleurs noué un partenariat avec la célèbre école Camondo. Les étudiants ont également eu accès à l’ensemble des matières (chutes, fins de série, matières avec défauts) confiées par plusieurs Entreprises du Patrimoine Vivant afin de métamorphoser les jetables en objets de valeur.


En janvier 2022, un jury composé de la Direction de l’Ecole Camondo et des fondatrices de l’association Les MétamorFoses a sélectionné 9 projets prometteurs. Les étudiants ont ensuite pu réaliser leurs pièces avec des artisans d’art d’excellence au cours de l’année 2022. En janvier 2023, un corpus de 7 œuvres a vu le jour et sera présenté en exclusivité lors de cette exposition.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

Lundi & Mardi – Fermé au public
Mercredi – 14h00 – 18h30
Jeudi – 16h00 – 18h30
Vendredi – 16h00 – 18h30
Samedi – 11h00 – 18h30
Dimanche – 11h00 – 18h30

Entrée libre et gratuite.