L’Été au Jardin, carte blanche à Alexandre Echasseriau

Du 22 juin au 30 juillet, découvrez l’exposition « l’Été au Jardin », une carte blanche donnée au designer Alexandre Echasseriau.

Cette exposition vous invite à voyager à travers le processus artistique, les réflexions et concrétisations du travail de designer. Elle permet d’appréhender le JAD sous ses différentes ambitions : favoriser l’hybridation en encourageant les collaborations entre designers et artisans d’art. Véritable carte blanche donnée au designer Alexandre Echasseriau, vous pourrez y découvrir 10 ans de travail à travers outils, notes, croquis, prototypes et objets.

Transmission et savoir-faire

L’exposition présente également les productions des étudiant.es et jeunes diplômé.e.s qui participent à l’Atelier collaboratif “Un été au poil : quinze jours pour dompter la fibre”.

Pendant 15 jours, les étudiants ont pu appréhender les techniques et savoir-faire d’Alexandre Echasseriau. L’occasion de tester des techniques industrielles, mais également plus artisanales autour de la fibre.

Travail autour du mouvement et de la matière, prototypage ou encore design d’objets ont été au coeur de ce temps d’échanges et de création.

En accordant une place à ces travaux au sein de sa scénographie, l’exposition se veut évolutive mais également pédagogique.

Rendez-vous en galerie pour découvrir les résultats de cet atelier collaboratif !

Le créateur invité : Alexandre Echasseriau

Diplômé de l’école Boulle et de l’ENSCI – Les Ateliers, Alexandre Echasseriau est designer et maker. Formé au design industriel, il travaille autant à la création de ses outils que de ce qu’ils permettent de produire, intervenant dans des écosystèmes à des échelles variables, avec une grande agilité. Indépendant depuis 2013, il a créé en 2016 la société Crafter Studio qui accompagne les acteurs de la vie économique dans des projets innovants, croisant les regards, puisant dans les champs de l’art, de la science ou encore des savoir-faire traditionnels.

Du concept à la fabrication du prototype, il développe ainsi une approche expérimentale et souple de son métier, au plus près des contextes de projets et, ce faisant, au plus près du cœur de l’activité du JAD : l’hybridation créative des métiers d’art et du design. Lauréat de nombreux prix (Audi Talent Awards en Design, Rising talent Maison et Objet, …), il a exposé ses créations dans des institutions prestigieuses (La Rotonde, Saint-Etienne, Centre Pompidou, Paris, …).

Visites commentées

Le JAD vous propose des visites commentées de l’exposition :

  • terminée – Samedi 24 juin 2023 à 11H
  • terminée – Mercredi 5 juillet à 16H30 –

Ateliers

L’atelier jeune public “On va se poiler” vous propose d’explorer la technique du flocage. Une technique magique qui permet de rendre poilu n’importe quel support !

Poils court, long, dégradé de couleur, plat ou en volume, le floc s’applique sur tout type de surface : masque, monstre, faux trophées, poster poilus, les objets s’offrent donc une nouvelle peau.

Informations pratiques

Le showroom est ouvert au public :

Du mercredi au dimanche

De 14H à 19H

Entrée libre et gratuite

Contacts

Agence de presse S2H

Pierre-Jean Chauty

pierrejean@s2hcommunication.com

Espace Presse de l’exposition

Designer

Alexandre Echasseriau

a.echasseriau@gmail.com

Communication JAD

Iloé Fétré

iloe@le-jad.fr