Rencontre avec Samuel Tomatis et Anaïs Jarnoux – Jeudi 16 février à 19H00

Collaboration entre Samuel Tomatis designer et Anais Jarnoux tapissière et gainerie textile
Samuel Tomatis et Anaïs Jarnoux
Zoom sur le sac Ulva du prix Dialogue fondation bettencourt schueller
Detail du sac MS.86.Ulva
Photo d'un des échantillons de tissu eco-conçu fabriqué à partir d'algues
Échantillon

Pour les rendez-vous du JAD de février et à l’occasion de l’évènement “la sciences se livre”, venez à la rencontre de Samuel Tomatis et Anaïs Jarnoux.

Les invités

Samuel Tomatis est diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers. Son travail est salué de nombreux prix : lauréat de la bourse Agora pour le design, bourse Déclic Jeune de la Fondation de France, Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ou encore le prix international Dezeen Awards dans la catégorie « Emerging design studio of the year ». Son activité de studio se décline dans les champs du design industriel, mais également de la recherche, du développement de nouveaux matériaux, du conseil et expertises en éco-conception ou encore du design fiction.

Spécialisée en tapisserie et gainerie textile, Anaïs Jarnoux travaille quatorze années au sein de la prestigieuse Maison Brazet. De la couture d’ameublement, au gainage, en passant par le mobilier, elle développe sa pratique de manière traditionnelle. D’autre part, elle dépasse les champs classiques de la tapisserie et décloisonne les applications d’ameublement et du gainage, notamment grâce à ses nombreux projets de collaboration.

Le dialogue entre design et métier d’art

La rencontre entre le travail de Samuel Tomatis et Anaïs Jarnoux, leur permet d’obtenir le prestigieux prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Dialogues pour leur sac en algue MS.86.Ulva.

Le fruit de leur collaboration incarne leur recherche autour de nouveaux matériaux à destination de la tapisserie d’ameublement, de la maroquinerie et de la sellerie à partir d’algues invasives. Entièrement réalisé à partir de matériaux éco-conçus, MS.86.Ulva est exposé dans la toute nouvelle exposition du JAD : Sempervirens, objets désirables pour un monde durable.

Le Jardin des métiers d’Art et du Design, vous invite à ce nouveau rendez-vous exceptionnel le jeudi 16 février à 19h00 pour découvrir toutes les subtilités de ce dialogue entre artisanat d’art et design.