Rendez-vous au(x) Jardin(s) des métiers d’Art et du Design !

Du 29 mai au 02 juin

À l’occasion des Rendez-vous aux Jardins et du Festival de la Céramique de Sèvres, le JAD vous propose une programmation autour des savoir-faire et du bien-être.

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent pour une 21e édition autour du thème des cinq sens. Depuis 2003, cet événement organisé chaque premier week-end de juin par le ministère de la Culture vous invite à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire. Au-delà de sa dimension esthétique et festive, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les actions de restauration, conservation, entretien et valorisation des parcs et les jardins. L’an dernier, ce sont ainsi plus de 2 200 lieux qui ont ouvert leurs portes au grand public, dont plus de 400 à titre exceptionnel ou pour la première fois.

La ville de Sèvres met, quant à elle, son patrimoine et son histoire à l’honneur autour d’une programmation dédiée à la céramique. Pendant tout le mois de mai, le festival propose : ateliers, marché de créateurs, expositions et rencontres et plus encore.

Au programme

Inscription en cliquant sur les dates ci-dessous.

© CD92 / Julia Brechler

Atelier céramique et bien-être avec la céramiste et sculptrice Anne Agbadou-Masson

Installée au JAD depuis septembre 2023, la sculptrice-céramiste Anne Agabdou-Masson façonne la terre, cette matière qui tire sa forme de notre action, de notre propre énergie et dont le feu assure une transformation radicale. Ce rapport au toucher, au sensible, lui permet de revenir à l’essentiel, à « l’instinct oublié ». A l’occasion des Rendez-vous aux Jardins et du Festival de Céramique de la ville de Sèvres, le JAD propose un atelier de découverte de cette technique, pour un weekend ressourçant.

Durée environ 90 minutes

à partir de 12 ans

Mercredi 29 mai à 15H00 [COMPLET]

Samedi 01 juin à 14H30 [COMPLET]

Atelier de pratiques corporelles

Cet telier de pratiques corporelles pour les adultes autour de la danse et du soin à soi est une invitation à une reconnexion à son corps et à la nature pour une meilleure interaction avec autrui.

Animé par Christine Rotsen, cet atelier s’inspire du “movement culture” – culture du mouvement en français – une pratique et une communauté en même temps. Le movement culture s’est créé dans les années 90.Ido Portal s’inspire de différentes approches et philosophies autour du mouvement (notamment la capoeira, la mobilité, la danse contemporaine entre autres) afin de développer une discipline pratiquée seul.e ou en groupe, visant à développer ses capacités physiques de manière globale. Son mantra : “Bouge ! Bouge plus ! Bouge mieux ! Bouge avec plus de Liberté ! Bouge avec plus de Conscience ! Bouge ! Bouge ! Bouge !”
Une discipline qui pousse à l’expression du corps à travers une pratique artistique et sportive, puisant son énergie dans la communauté et dans l’idée de collaboration.


Lors de l’initiation proposée par Christine Rotsen, vous aurez l’occasion d’explorer, à travers des exercices ludiques (seul, à 2 ou en groupe), votre mobilité articulaire, votre coordination, votre force, votre capacité à vous déplacer et à bouger avec plus d’aisance, d’agilité et de fluidité.

© Joëlette Kid, Ferriol Matrat

Visite commentée de l’exposition Fair Play

Du 29 mai au 22 septembre 2024, l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion.

Elle présente des projets, des outils et des démarches qui contribuent à la promotion d’une conception plus inclusive de la société.A travers sa scénographie, construite en équipe et en collaboration avec des professionnels de l’inclusion dans le monde muséal, l’exposition propose une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, dans un souci d’inclusivité.

Pour demande de renseignement complémentaires merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@le-jad.fr