Luce Couillet, Designer textile et plasticienne

Luce Couillet parle un langage premier et universel : celui du tissage. Elle réinterprète cette technique en composant des sculptures, objets ou compositions graphiques entre souplesse et rigidité.

Le tissage est un processus de fabrication orthogonal. La singularité de l’atelier est de jouer avec cette orthogonalité affirmée en entrelaçant fils traditionnels et matières moins conventionnelles. 

Luce  remplace notamment les fils de trame par des formes originales qu’elle dessine, découpe et assemble sur le métier à tisser. Elle utilise des matières le plus souvent propres au langage plastique et technique de l’architecture (bois, métal, miroir, feutre, verre). Elle donne ainsi naissance à des matières et objets hybrides, entre textiles et marqueteries. Des tapisseries contemporaines qui habillent toutes les dimensions d’une architecture et créent ainsi un décor  complet. Les compositions formées sont abstraites, permettant ainsi des projections anthropomorphiques, animales, végétales ou minérales.

Photo © Fondation Banque Populaire / FELIZIA, MITZI & BERNADETTE / BRIDGET & VICTOR