Aléas, pratiques de l’adaptation

Du 12 mars au 03 août 2025, le JAD présente l’exposition « Aléas, pratiques de l’adaptation ». Cette nouvelle exposition met en lumière des démarches de création et de production qui dialoguent avec l’imprévu.

Les commissaires et designers, Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve, interrogent avec Aléas la notion même de projet, d’intention en vue d’un résultat. Ils nous invitent à découvrir une pluralité d’observations actives du monde à travers les travaux de près de vingt designers et artisans d’art et nous révèlent la capacité de ces créateurs à s’adapter continuellement au contexte pour réaliser leurs projets. On y retrouvera notamment Lucie Ponard, designer et céramiste installée au JAD depuis septembre 2024, qui travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit. Grâce aux outils de l’art et du design, elle développe une pratique centrée sur l’exploration de lieux et des matières qui s’y trouvent, afin de révéler les couleurs et textures spécifiques à certains paysages. 

De la conception d’un objet à l’aménagement de l’espace public, les designers et artisans d’art démontrent en effet leur aptitude à « composer avec » leurs ressources et leurs environnements. L’attention donnée aux matériaux, aux techniques, aux outils, aux usages et au vivant témoigne d’une attitude commune : une agilité à réinventer constamment les méthodes et à dialoguer avec le monde qui nous entoure.

Cette exposition célèbre l’adaptabilité et la capacité d’attention des créateurs, offrant une déambulation sensible à travers des œuvres contemporaines enrichies des aléas de la création. Une opportunité de découvrir comment les artistes transforment les contraintes en sources d’inspiration. 

A propos des commissaires

Baptiste Meyniel, designer français diplômé de l’ENSCI, développe une pratique qui porte une attention particulière au travail de la matière et aux processus de mise en forme. Lauréat du CIRVA en 2019 puis sélectionné par la Fondation Hermès durant l’Académie des Savoir-Faire sur le verre en 2021, il rejoint ensuite le JAD pour initier des collaborations avec d’autres métiers d’art (imprimeur sur étoffes, héliograveur). En 2025, il débute une résidence de recherche avec la Manufacture de Sèvres. Son travail a été exposé à Fotokino, dans différents FRAC, à l’Espace de l’Art Concret ou encore durant le Salone del Mobile ou la Triennale de Milan. 

Nicolas Verschaeve, designer belge diplômé de l’EnsAD de Paris, porte une attention sensible aux facteurs géographiques, historiques, économiques, politiques et sociaux qui conditionnent l’émergence des objets et de nos environnements. Sa pratique de terrain questionne l’uniformisation des produits culturels, tente d’œuvrer au plus près des structures de production pour cultiver ce qui participe de leur singularité. Il œuvre dans les champs de la recherche, de l’édition et de la pédagogie, coordonne le post-master Design des Mondes Forestiers dans les Vosges du Nord et collabore en tant que designer-auteur avec des institutions telles que le CIAV, le Cnap ou la Fondation Hermès. Son travail est représenté par la galerie A1043 et a été exposé au Vitra Design Museum, au salon Maison & Objet ou encore au Salone del Mobile.

Les créateurs de l’exposition

Nathanaël Abeille, François Azambourg, Sybille Berger, Françoise Bolli, Erwan Bouroullec, Oscar Cordier, Dach & Zéphir, Thélonious Goupil, Claire Lavabre, Enzo Mari, Bruno Munari, Théophile Narcy, Sacha Parent & Valentine Tiraboschi, Rikkert Paauw , Lucie Ponard, Julie Richoz, Anna Saint-Pierre, Olivier Vadrot

Crédits :

  • Commissariat et scénographie : Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve
  • Direction de l’exposition : Clara Chevrier et Claire Hazart 
  • Assistanat commissariat et scénographie : Garance Corteville
  • Administration : Vanessa Gally
  • Médiation : Andrea Pistillo 
  • Communication : Agence S2H, Iloé Fétré
  • Design graphique : Dune Lunel Studio

Le JAD remercie tout particulièrement les prêteurs de cette exposition : le CNAP – Centre National des Arts Plastiques, le Fond Régional d’Art Contemporain – FRAC Île de France et les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national.

Agenda

Visite commentée

Visite commentée - 05.07 - Aléas, pratiques de l'adaptation

Visite commentée

Visite commentée - 07.06 - Aléas, pratiques de l'adaptation

Visite commentée

Visite commentée - 03.05 - Aléas, pratiques de l'adaptation

Visite commentée

Visite commentée - 15.03 - Aléas, pratiques de l'adaptation

Événément

La science se livre - 15 février 2025