Les rencontres du JAD – Conférence : Dialoguer avec l’imprévu, quand les savoir-faire nous parlent d’adaptation

19 Mar. 2025

19h00

Rencontres

Dans le cadre des rencontres mensuelles du JAD, la conférence Dialoguer avec l’imprévu mettra en lumière les intentions qui ont guidé les designers et commissaires Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve dans la conception de l’exposition Aléas, pratiques de l’adaptation.

Les intervenants reviendront sur leur parcours et l’histoire de leur collaboration. À travers une sélection de projets réalisés par des designers et des artisans d’art, ils montreront comment ces créateurs abordent l’imprévu dans leurs pratiques. En portant une attention particulière aux matériaux, aux ressources et à leur environnement, designers et artisans d’art témoignent de leur agilité à réinventer les méthodes, à se laisser guider par l’observation et la disponibilité.

La scénographie de l’exposition, pensée en écho aux démarches présentées, sera également au cœur des discussions.

Après un temps d’échanges avec les intervenants, nous vous invitons à poursuivre les discussions autour d’un cocktail.

Informations pratiques

Durée de la rencontre : 1h00

Conférence en français, destinée aux adultes et aux jeunes à partir de 15 ans

À propos des intervenants

Baptiste Meyniel

Baptiste Meyniel, designer français diplômé de l’ENSCI, développe une pratique qui porte une attention particulière au travail de la matière et aux processus de mise en forme. Lauréat du CIRVA en 2019 puis sélectionné par la Fondation Hermès durant l’Académie des Savoir-Faire sur le verre en 2021, il rejoint ensuite le JAD pour initier des collaborations avec d’autres métiers d’art (imprimeur sur étoffes, héliograveur). En 2025, il débute une résidence de recherche avec la Manufacture de Sèvres. Son travail a été exposé à Fotokino, dans différents FRAC, à l’Espace de l’Art Concret ou encore durant le Salone del Mobile ou la Triennale de Milan. 

Nicolas Verschaeve

Nicolas Verschaeve, designer belge diplômé de l’ENSAD de Paris, porte une attention sensible aux facteurs géographiques, historiques, économiques, politiques et sociaux qui conditionnent l’émergence des objets et de nos environnements. Sa pratique de terrain questionne l’uniformisation des produits culturels, tente d’œuvrer au plus près des structures de production pour cultiver ce qui participe de leur singularité. Il œuvre dans les champs de la recherche, de l’édition et de la pédagogie, coordonne le post-master Design des Mondes Forestiers dans les Vosges du Nord et collabore en tant que designer-auteur avec des institutions telles que le CIAV, le Cnap ou la Fondation Hermès. Son travail est représenté par la galerie A1043 et a été exposé au Vitra Design Museum, au salon Maison & Objet ou encore au Salone del Mobile.