JAD - The Group

A place of creation and innovation dedicated to the art and design professions

Le Département a confié les missions d’exploitation et d’animation de JAD a un opérateur spécialisé, en capacité d’orchestrer la vie de l’équipement, piloter les activités, développer la programmation des évènements professionnels et grand public et faire rayonner l’institution. L’équipe dédiée sera également chargée d’impulser une dynamique positive au sein du lieu entre tous les acteurs et partenaires du projet.

Pour mener à bien ces missions, le Département a choisi de s’appuyer sur un groupement de trois structures associées mené par Scintillo, entreprise sociale du Groupe SOS, Make ICI et l’Institut National des Métiers d’Art. 

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 600 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les formes d’exclusions, mène des actions de terrain pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; vient en aide à des associations pour sauvegarder leurs activités et leurs emplois, et innove face aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe, sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays à l’international.

La culture au sein du Groupe SOS, c’est : des lieux de fabriques culturelles et des résidences, des médias, du patrimoine, du cinéma, une agence de production et d’ingénierie culturelle mais aussi 700 contrats de travail délivrés par an dont 85 auprès de salariés en insertion. 

Make ICI est le premier réseau de Manufactures collaboratives et solidaires de France. Il développe depuis 2012 la plus grande communauté de professionnels des savoir-faire dans les domaines de l’Artisanat, du Design et du Numérique de France. Il constitue une constellation de MakerSpace qui accompagne les entrepreneurs du FAIRE, à Montreuil (ouvert en 2012), Marseille (2018), Nantes (2019), Le Puy-en-velay (2020) …

Make ICI est lauréat 2020 du Prix pour l’Intelligence de la Main (catégorie Parcours) décerné par la fondation Bettencourt Schueller qui a ainsi distingué son impact sur les métiers d’Art.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est une association reconnue d’utilité publique placée sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. l’INMA mène une politique de soutien aux professionnels des Métiers d’Art. Accompagner la transmission des savoir-faire rares, promouvoir et valoriser ces métiers, assurer la gestion et la promotion du Label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant », apporter son expertise à l’écosystème constituent ses principales missions.

La direction du projet est confiée à Claire Hazart. Après plusieurs années d’expérience dans le conseil en stratégie, la gestion de contrats de services, Claire Hazart rejoint le secteur de la culture en rejoignant F93, association culturelle oeuvrant dans le champ de la recherche et des arts. Elle y développe des projets d’éducation artistique et culturelle et accompagne des artistes et des chercheurs dans la production d’œuvres d’art contemporain collaboratives, qu’elles soient plastiques, audiovisuelles ou littéraires.
Engagée à titre associatif dans la reconnaissance et la valorisation des secteurs de la création et du patrimoine depuis de longues années, elle encadre des étudiants de la spécialisation Media Arts et Création d’HEC pour des projets professionnalisants et anime le réseau des diplômés HEC actifs dans les Industries Culturelles et Créatives. En mai 2023, elle a rejoint le JAD en tant que directrice de projet.

Photos © Groupe SOS – Scintillo / Sophie Zenon / INMA