
Participez à notre enquête « hybridation et collaboration chez les artisans d’art »

Carole Calvez et Marta Bakowski © Iloé Fétré / Le JAD

Martin Blanchard et Albane Salmon © Clara Chevrier / Le JAD
A travers son projet d’établissement, le JAD s’attache à promouvoir le dialogue entre métiers d’art et design. Afin d’enrichir sa connaissance du secteur, son écosystème et sa programmation culturelle, le JAD souhaite identifier de nouveaux profils d’artisans d’art et de créateurs. Pour y parvenir, il mène une enquête qui vise à mieux comprendre les spécificités et les enjeux qui sous-tendent la collaboration entre artisans d’art et designers.
Qu’entend-on par hybridation ?
Par hybridation, le JAD entend une pratique qui consiste à expérimenter, pas à pas, seul ou à plusieurs, en collaboration, permettant à l’artisan d’opérer un déplacement par rapport à sa pratique habituelle et traditionnelle, dans un rapport de réciprocité, induisant de fait une forme d’innovation.
L’hybridation peut être synonyme de croisements entre des techniques et des matériaux. Elle peut également se matérialiser par un dialogue entre des acteurs issus de divers univers professionnels (architecture, designer, ingénieurs, etc.,) ou de différentes cultures.
Ce sujet vous parle ?
Durée estimée : environ 5 minutes
Les données recueillies serviront exclusivement à l’équipe du JAD et resteront confidentielles.
Sur la même thématique

Carole Calvez et Marie Levoyet, lauréates de la Bourse MIRA 2025 : récit d'une collaboration

Hugues Jacquet raconte ses chroniques de la création

Cédric Breisacher et Marion Gouez, lauréats de la Bourse MIRA 2024 : récit d'une collaboration
