JEP – Journées Européennes du Patrimoine au JAD
16 Sep. 2023
10h00
Rendez-vous culturels
A l’occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le JAD propose une programmation exceptionnelle autour de la thématique du patrimoine vivant.
Durant tout le week end du 16 & 17 septembre, le JAD vous invite à découvrir les métiers de l’artisanat d’art et du design. Rencontres dans les ateliers des créateurs, conférences, tables rondes, expositions, médiations, animations… retrouvez ci-dessous tout le programme de ce week-end dédié aux savoir-faire d’excellence.
Portes ouvertes des ateliers
Les artisans d’art et designers du JAD vous invitent à venir découvrir leurs ateliers.
Samedi 16 – 11h – 17h
Cédric Breisacher
Designer et sculpteur sur bois
Atelier 104
Marion Gouez
Designer textile
Atelier 106
Baptiste Meyniel
Designer et plasticien
Atelier 107
Atelier Shazak
Sellier d’art
Atelier 202
Marta Bakowski
Designer coloriste
Atelier 204
Luce Couillet
Designer d’objets et textile
Atelier 206
Dimanche 17 – 11h-17h
Marion Gouez
Designer textile
Atelier 106
Marta Bakowski
Designer coloriste
Atelier 204
Martin Blanchard
Designer
Atelier 210
Expositions
Pages blaches, exposition collective sur le programme de recherche et d’innovation collaborative du JAD
Du 14 septembre au 3 décembre, Pages Blanches met en lumière la rencontre entre différents univers créatifs. Exposition manifeste du JAD, ce premier temps fort de la saison culturelle 2023-2024 présente les projets du programme de recherches et d’innovations collaboratives du JAD portés par ses créateurs.
A travers une diversité de savoir-faire d’excellence : design d’objets, de mobilier, sellier d’art, sculpture sur bois, ébénisterie, héliogravure, design olfactif, tissage, design textile, le JAD vous invite à découvrir des projets issus de l’hybridation entre artisanat d’art et design.
Visite commentée :
Samedi 16 septembre – 11h00
*visite gratuite dans le cadre des JEP
Exposition-restitution de la résidence de Juliette Green
Juliette Green est une jeune artiste plasticienne française, installée au JAD entre avril et juillet 2023 dans le cadre d’une résidence de création menée en partenariat entre le Salon de Montrouge et le Département des Hauts-de-seine.
Pendant son adolescence, Juliette Green a mis au point une méthode pour prendre des notes à l’école en mélangeant textes et dessins. Elle s’en sert désormais pour raconter des histoires dans ses œuvres.
L’artiste plasticienne s’est penché sur le JAD pour nous raconter, avec délicatesse son histoire passée et présente, celle de la création : “Que ressent-on quand on crée ? ”. Venez découvrir à travers cette exposition-restitution, le fruit de son travail.
Exposition-photographique
Le JAD vous propose de revenir en images sur les deux premières éditions du programme ADIR (Artist Designer In Residence) initié par la CushCush Gallery basée à Bali, en collaboration avec l’Institut Français d’Indonésie, à travers l’expérience de Marta Bakowski, designer coloriste et occupante du JAD.
Cette exposition-photographique sera nourrie par la table ronde « Les résidences de design interculturelles contribuent-elles à la préservation du patrimoine? » le samedi 16 septembre à 16h00 (inscription ci-dessous).
Visite historique et architecturale du bâtiment
Constituée de 2 bâtiments mitoyens construits par les architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954), l’ancienne École Nationale de Céramique a fait l’objet d’une réhabilitation menée par l’agence d’architecture de Ponthaud entre 2019 et 2022.
Le Jardin des métiers d’art et du design vous invite à découvrir l’ensemble architectural classé monument historique.
Dimanche 17 septembre à 11H
Conférences & table ronde
Table ronde : « Les résidences de design interculturelles contribuent-elles à la préservation du patrimoine? »
Samedi 16 septembre – 16h00
Cette table ronde propose aux designers Marta Bakowski et Pierre Charrié, tous deux participants au programme franco-indonésien Artist Designer In Residence (ADIR), de revenir sur leur rencontre avec la culture et l’artisanat balinais et l’impact de cette unique expérience sur leur pratique du design, aux côtés de Suriawati Qiu et Jindee Chua, co-fondateurs de CushCush Gallery, une plateforme créative basée à Bali encourageant des collaborations au croisement de l’art, du design et de l’artisanat.
Modéré par Hélène Ouvrard (Coordinatrice du programme ADIR)
Dialogue autour des résidences artistiques
Dimanche 17 septembre – 16h00
Le JAD vous invite à prendre part à un dialogue autour des résidences artistiques en présences des artistes plasticiens Juliette Green et Baptiste César.
Installée au JAD entre avril et juillet 2023 dans le cadre d’une résidence de création menée en partenariat entre le Salon de Montrouge et le Département des Hauts-de-Seine, Juliette Green revient sur cette expérience, aux côtés de Baptiste César qui a réalisé diverses installations artistiques dans les Hauts-de-Seine notamment « l’abri de fortune » à Montrouge et la sculpture « le murmure du réverbère » à la Seine Musicale. Cette sculpture fera l’objet d’une restauration par l’artiste au sein de locaux du JAD en octobre prochain avant sa remise en place à la Seine Musicale en novembre.
Modérée par Valérie Hubier, responsable arts visuels du Département des Hauts-de-Seine
Animation
Visite du MakerLab et atelier d’initiation aux machines numériques pour les 6-16ans.
>> à découvrir sur place / sans réservation <<
Informations pratiques
Le Jardin des métiers d’Art et du Design
6 Grande Rue
92310 Sèvres
Renseignements à l’adresse mail suivante : contact@le-jad.fr