
Les rencontres du JAD – Dialoguer avec l’imprévu, quand les matières nous parlent de savoir-faire – avec Sacha Parent et Valentine Tiraboschi
23 Avr. 2025
19h00
Rencontres


Dans le cadre des rencontres mensuelles du JAD et en écho à l’exposition Aléas, pratiques de l’adaptation, nous vous invitons à une conférence croisée avec la Manufacture de Sèvres, avec Sacha Parent et Valentine Tiraboschi autour de leur projet Le Décor par le Sable.
Lauréates du Grand Prix du Jury à la Design Parade de Hyères 2024, elles poursuivent leurs recherches en résidence à la Manufacture de Sèvres. Leur travail explore le dialogue entre design et savoir-faire traditionnels du staff et de la porcelaine.
En remplaçant le geste par un protocole laissant la matière s’exprimer librement – où l’écoulement du sable et la gravité sculptent les formes – elles développent une nouvelle approche de l’ornementation. Bougeoirs, plats, miroirs et chapiteaux naissent de cette expérimentation.
Cette conférence est une invitation à repenser la posture du designer et son interaction avec la matière, et à envisager comment les processus naturels et l’imprévu peuvent enrichir la création. Entre métiers d’art et design, cette discussion propose de réfléchir à la souplesse du geste créatif et à la place laissée à la matière pour s’exprimer.
Après un temps d’échanges avec les intervenantes, nous vous proposons de prolonger les discussions autour d’un apéritif convivial.
Informations pratiques
Durée de la rencontre : 1h00
Conférence en français, destinée aux adultes et aux jeunes à partir de 15 ans
N.B. L’exposition ferme à 19h. Pour en profiter pleinement avant la conférence, nous vous suggérons d’anticiper votre arrivée.
En lien avec la thématique

Entretien du JAD avec Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve

Rendez-vous du 06 au 11 avril au LABÒ pour la Design Week de Milan 2025

Héléna Guy Lhomme : sculpter la laine, interroger le vivant

Créer des outils ludiques d'introduction aux métiers d'art

Hugues Jacquet raconte ses chroniques de la création

Carole Calvez et Marie Levoyet, lauréates de la Bourse MIRA 2025 : récit d'une collaboration

Matière à Penser, un programme d'excellence dédié aux métiers d'art
