Les petits fontainiers

12 Fév. 2023

15h30

Activité Jeune public

Cette activité ludique propose aux enfants de découvrir l’univers des fontainiers et des fontaines, historiques et contemporaines. C’est à partir d’un jeu de construction, inspiré par « House of cards » de Eames et illustré par Marta Bakowski, designer et occupante du JAD que les participants pourront élaborer leur propre fontaine, jouer aux apprentis designers et ainsi laisser libre court à leur imagination et talent !

Réinterprétation du Jeu “House of cards” des designers Eames

House of Cards est un jeu créé par les designers Charles & Ray Eames en 1952. Il est composé d’une série de cartes imprimées à assembler grâce à leurs encoches pour former des structures tridimensionnelles. Plus de 60 ans après sa première édition, ni les images ni le principe du jeu n’ont pris une ride et il est devenu un objet culte.

Il est composé d’une série de cartes imprimées à assembler grâce à leurs encoches pour former des structures tridimensionnelles. House of Cards Médium contient 32 cartes en carton rigide, et ses images ont été tirées de la version originale petit format. Le jeu existe également en version Little et Giant.

Création d’un langage graphique sur le thème de l’eau et des fontaines

En réinterprétant « House of card », Marta Bakowski propose tout un langage graphique autour des fontaines et de l’eau.

A propos de Marta Bakowski

Marta Bakowski est designer industriel et coloriste. Diplômée de la Saint Martin’s School puis du Royal College of Arts à Londres, elle part rejoindre la fraîcheur créative de Berlin où elle assiste pendant deux ans la designer néerlandaise Hella Jongerius. De retour à Paris, elle intègre les Ateliers de Paris et fonde en 2014 son studio dans lequel elle cultive une production hybride se détachant des règles traditionnelles de la création. Spécialisée dans le travail de la couleur et de la matière, fascinée par les arts populaires et folkloriques, elle imagine des objets graphiques et expressifs à mi-chemin entre production industrielle et artisanale, guidée le plus souvent par le travail de la main et le dialogue avec les artisans.

Depuis 2015, elle collabore à des projets d’édition avec La Chance, Roche Bobois, Ligne Roset, Maison Matisse, ou encore Le Bon Marché Rive Gauche et participe à des projets internationaux qui valorisent les cultures et Savoir-Faire locaux. Parmi ces derniers, les projets Design For Peace (Ouagadougou, Burkina Faso), International Design Expeditions sous la direction de Mathilde Brétillot (Pouilles, Italie), et plus récemment la résidence ADIR en collaboration avec Cush Cush Gallery (Bali, Indonésie). Depuis 2021, elle enseigne également le design à l’ESAD TALM le Mans.

En savoir plus sur Marta