Tisser l’avenir, Habiller le corps

Du 17 janvier au 21 avril 2024, l’exposition Tisser l’avenir, Habiller le corps propose une réflexion sur les savoir-faire d’exception du textile et leur contribution à une mode durable.

Ces dernières décennies, l’art de créer des vêtements transcende la simple fonction utilitaire et constitue un mode d’expression artistique à part entière. La diversité des matériaux et des techniques à disposition des créateurs permet d’infinies possibilités de conception. Les artistes, artisans d’art, designers et marques, donnent vie à des pièces uniques qui s’inscrivent en faux vis-à-vis de l’industrie textile et de son impact sur l’environnement. 

A travers Tisser l’Avenir, Habiller le corps, le commissaire de l’exposition, Pascal Gautrand, expert en design de mode et fondateur de Made In Town et du Collectif Tricolor, nous invite à explorer la richesse de matières, d’acteurs et de métiers qui participent à la création textile contemporaine durable. L’exposition offre une porte d’entrée essentielle pour comprendre les coulisses de cet univers et déploie ici son propos sur trois axes : la sobriété, le réemploi et le retour à la naturalité.

 “Préparez-vous à être éblouis par la beauté, la créativité et l’ingéniosité de ces fils entrelacés qui tissent les liens tendus vers le futur.”

– Pascal Gautrand, commissaire de l’exposition

Vidéo retour sur le vernissage de l’exposition – Réalisation CD92

L’exposition

Chapitre 1 – Un minimum de sobriété

Véritable ode aux savoir-faire d’exception représentées par différentes générations de créatrices, la première partie de l’exposition s’ouvre sur le travail vidéo de Valérie Mréjen, se poursuit par une déambulation entre les pièces de Geneviève Sevin-Doering, costumière de théâtre et plasticienne du vêtement, dont les créations ont rarement été exposées en France, la Garde-Robe ou encore le Chapeau-vie de Marie-Ange Guilleminot, dans ses versions depuis 1994, les robes asymétriques de Stéphanie Coudert ou encore le métier à « tricotisser » de Jeanne Vicérial. Ces créations démontrent comment plusieurs générations de femmes ont développé des gestes et une conception minimaliste du vêtement qui rappellent l’importance de revenir à l’essentiel, à l’élégance de la simplicité et à l’art de concevoir des pièces qui durent dans le temps.

Chapitre 2 – L’emploi du réemploi

La notion de réemploi est quant à elle incarnée par des pièces de Daniel Jasiak, de la marque pionnière de l’upcycling Andrea Crews, des collaborations de Tuomas Merikoski (Aalto) ainsi que des créations en jean retissé de la lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main ®, Aurélia Leblanc et de l’artiste-brodeuse Anaïs Beaulieu. Sont rassemblées des pièces vestimentaires issues du recyclage de vêtements, de textiles ou de matériaux existants, leur offrant une seconde vie et prolongeant l’usage de la matière pour ralentir le temps, le rythme de la mode.

Chapitre 3 – Retour à la naturalité

Enfin, avec le concours du Groupe Depestele, Le Passe-Trame, Marelha et Maison Izard, des créatrices Sandrine Rozier et Aurore Thibout, c’est un retour à l’essence de la création textile, à l’harmonie avec la nature et à la durabilité qui est mis en avant. En utilisant des matières naturelles telles que le lin et la laine, favorisant ainsi la biodégradabilité et réduisant l’empreinte environnementale, ces créateurs mettent en lumière des fibres traditionnelles, des pratiques ancestrales comme la teinture à base de plantes tinctoriales, ainsi que des approches novatrices qui dessinent les filières de production de demain.

Les créateurs de l’exposition

1083, Andrea Crews, Anaïs Beaulieu, Stéphanie Coudert, Groupe Depestele, Marie-Ange Guilleminot, Maison Izard, Daniel Jasiak, Aurélia Leblanc, Marelha, Tuomas Merikoski (Aalto / Recoded™), Valérie Mréjen, Le Passe-Trame, Sandrine Rozier, Geneviève Sevin-Doering, Aurore Thibout, Jeanne Vicérial

Retrouvez l’ensemble du corpus de l’exposition dans le catalogue :

Crédits

  • Commissariat de l’exposition : Pascal Gautrand
  • Direction de projet : Clara Chevrier
  • Scénographie : Juline Gauthier-Wolk
  • Administration : Claire Hazart et Vanessa Gally
  • Communication : Iloé Fetré et l’agence S2H
  • Rédaction : Marie-Hélène Pigis et Brune Schlosser
  • Conception graphique : Dune Lunel Studio, Paris

Le JAD remercie l’ensemble des personnes ayant contribué à cette exposition. Merci à Marie-Hélène Pigis et Samuel Allouche. Merci à Dune Lunel. Merci aux équipes du département des Hauts-de-Seine qui œuvrent à la Direction de la Culture au sein du Pôle Attractivité, Culture et Territoire, et plus particulièrement à Frédéric Brung et Estelle Silliard.
Merci aux équipes membres du groupement du JAD, Clara Chevrier, Iloé Fetré, Vanessa Gally et Claire Hazart pour le Groupe SOS, Brune Schlosser pour l’INMA, et Juline Gauthier-Wolk pour Make ICI.
Notre reconnaissance s’adresse à tous les prêteurs et créateurs qui ont rendu possible cette exposition et surtout à Pascal Gautrand, commissaire de l’exposition. Merci à l’Alliance du Lin et du Chanvre européens.

Pour adresser toutes autres demandes, merci de nous écrire à l’adresse : contact@le-jad.fr