Recherche et innovation

Le Programme de Recherche et d’Innovation Collaborative

En s’installant au JAD, les créateurs participent à un Programme de Recherche et d’Innovation Collaborative (PRIC). 

Il a pour but d’accompagner le développement de projets de collaboration innovants portés par les occupants du JAD. Depuis janvier 2023, les premiers créateurs échangent, collaborent, expérimentent jusqu’à concevoir des projets hybrides, mêlant leurs savoir-faire, univers esthétiques, techniques et créatifs. 

Une fois par an, le JAD propose une exposition manifeste qui donne à voir les travaux de ce programme.

Découvrez en vidéo les premiers projets de collaboration :

L’hybridation des pratiques issues des métiers d’art et du design

par Alain Lardet, historien du Design

“C’est un phénomène très récent, parce qu’il s’inscrit en opposition à une situation qui a trop longtemps perduré en France où les métiers d’art et du design s’exerçaient vraiment à l’intérieur de silos, alimentés par des préjugés sur les relations entre ces métiers là […]. 

Selon moi, le programme qui est restitué dans cette exposition embrasse des enjeux très importants. D’abord ceux qui sont directement liés à l’humain parce que le JAD est une merveilleuse rencontre entre des individus qui ont rompu avec l’isolement dans lequel ils se tenaient parfois pour s’inscrire dans un groupe où règne la générosité et la bienveillance.  Ensuite, il y a une seconde catégorie d’enjeux qui sont liés aux hybridations des savoir-faire, à l’hybridation de ces métiers – design, métiers d’art – et à l’intérieur des métiers d’art, à l’hybridation entre différentes pratiques. Dans un contexte très libre, chacun est alors interrogé par les pratiques des autres et développe ainsi une nouvelle appréhension de son propre medium, ce qui l’amène à déplacer sa propre pratique. […] C‘est en ce sens que ce lieu, je le considère personnellement comme un laboratoire. A travers les magnifiques collaborations qu’on peut voir ici, on se rend compte qu’ils innovent en repositionnant les enjeux de leurs propres pratiques. C’est ainsi que nous observons la mise en place de méthodologies originales adaptées à chaque projet de recherche, et que l’on peut observer l’hybridation de matériaux et de savoir-faire totalement inédits. […] 

On voit bien ici qu’il ne s’agit pas de collaborations qui sont de simples juxtapositions de talents où l‘un s’attribue la création, l’autre la réalisation. Au contraire, on est dans le contexte d’une maïeutique où la transmission à l’intérieur de chaque duo fonctionne de manière totalement réciproque. Et je pense que c’est une des grandes richesses de ces expériences parce que la transmission, c’est ce qu’il y a de plus important.”

Entretien extrait de la vidéo de présentation de l’exposition Pages Blanches, présentée au JAD entre septembre et décembre 2023.