
Matière à Penser, un programme d’excellence dédié aux métiers d’art

© Atelier Collège Les plaisances – Anne Agbadou Masson © Marine Saiah

L’Académie de Versailles a inauguré un nouveau programme d’excellence en Éducation Artistique et Culturelle, intitulé "Matière à Penser", spécifiquement conçu pour valoriser les métiers d’art. A cette occasion la céramiste et sculptrice Anna Agbadou-Masson est intervenue avec une équipe d’élèves du collège Les Plaisances de Mantes-la-Ville, pour une découverte approfondie de la céramique et de son potentiel en tant qu’outil narratif.
Un programme d’excellence pluriel
Ce programme, lancé en partenariat avec Les Grands Ateliers de France, le Musée des Arts Décoratifs et le Jardin des métiers d’Art et du Design s’adresse aux élèves de cycle 4, souvent éloignés de la culture, avec pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et de susciter la curiosité pour ces métiers d’exception.
En alliant approche transdisciplinaire et le contact avec les professionnels de la création, « Matière à Penser » permet aux élèves de découvrir les métiers d’art à travers des ateliers pratiques et des rencontres avec des créateurs et artisans. Ces interventions se déroulent directement dans les collèges, en collaboration avec les équipes pédagogiques, et s’étalent sur deux ans pour les élèves de 4e et de 3e.
Le programme a réuni des créateurs tels que Nelly Saunier (plumassière), Fanny Boucher (maître d’art héliograveur), Lison de Caunes (spécialiste de la marqueterie de paille) et Luce Couillet (designer textile). Pendant une première années, elles ont partagé leur expertise et les gestes de leurs métiers avec les élèves.
En septembre dernier, six nouveaux créateurs ont rejoint l’initiative : Hervé Obligi et Morgane Baroghel Crucq pour les Grands Ateliers de France, ainsi que Anne Agbadou Masson, Rose Ekwé et Marion Gouez pour le JAD.
Ces interventions enrichissent le programme en offrant aux élèves une immersion unique dans des univers créatifs et métiers de haut vol, tout en contribuant à la valorisation de l’artisanat et du design.
Le JAD, partenaire du programme
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, le Jardin des métiers d’Art et du Design poursuit son engagement en participant activement au programme Matière à Penser. En tant que partenaire du programme, le JAD accompagne les créateurs et les équipes pédagogiques impliquées en tant que lieu ressources pour la découverte et l’initiation aux savoir-faire d’excellence, en complément des actions du Musée des Arts Décoratifs.
Anne Agbadou-Masson / Atelier Anneagma – créateur associée
Anne Agbadou Masson est sculptrice céramiste. Travaillant sous le nom de Anneagma, elle exprime dans ses créations son rapport très intime à la terre. Lorsqu’elle la rencontre en effet en 2015, cette matière la fascine : elle tire en effet sa forme de notre action, de notre propre énergie, dont le feu assure une transformation radicale. Devenue langage, la terre lui est vitale. Ce rapport au toucher, au sensible, lui permet de revenir à l’essentiel, à « l’instinct oublié ». Son introspection qui l’oblige à travailler un pont entre Occident et Afrique subsaharienne, lui permet de s’intéresser à la mémoire génétique. Forte de son métissage, Anne crée des pièces uniques comme sorties des profondeurs ou des siècles passés : des figures très dessinées, alliant un savoir-faire ancestral avec un point de vue contemporain, demandant une grande technicité, qui dégagent un ensemble puissant. Nommées «Objets Migrants», ses pièces semblent nous conter l’Histoire, comme pour nous rappeler de ne pas oublier.

© Clara Chevrier


Une première année de découverte de la céramique et de réflexion sur la diversité et la cohésion de classe
Lors de leur sortie pédagogique, les élèves ont visité le makerlab du JAD ainsi que l’atelier d’Anne Agbadou-Masson, avant de poursuivre leur découverte au Musée National de Céramique de Sèvres. Ils ont parcouru les différentes collections en observant attentivement les œuvres, avec pour mission de dessiner sur place ce qui attirait leur attention, ce qui leur parlait, leur plaisait.
De retour en classe, un travail de mémoire a été réalisé : chacun a redessiné, de tête, les pièces ou détails qui l’avaient marqué. Cet exercice collectif a permis aux élèves de partager leurs souvenirs, d’échanger sur ce qu’ils avaient vu et d’ancrer plus durablement leur expérience. Un premier travail sur la mémoire collective et individuelle qui a donné le ton des ateliers à suivre.
Atelier 1

© Atelier Collège Les plaisances – Anne Agbadou Masson © Marine Saiah

De retour au collège, les élèves ont participé à un atelier libre de modelage, où ils ont façonné en terre les souvenirs marquants de leur visite. Au delà de la pratique sur la céramique, cet atelier a également marqué le début d’un travail sur la cohésion de groupe : à travers la pratique du modelage, activité salissante nécessitant soin et organisation pour le nettoyage, les élèves ont appris à s’entraider, à partager le matériel et à collaborer dans une ambiance conviviale et attentive.
Atelier 2
Après avoir été peintes à l’engobe, les céramiques des élèves sont repartis au JAD pour être cuites. Ils ont pu ainsi découvrir le résultat final, révélé par la cuisson au four, lors de ce nouvel atelier. Cette étape a marqué le début d’une nouvelle réflexion pour l’année prochaine : comment, à partir de leurs créations individuelles, construire une œuvre commune ? À travers cette démarche, les élèves seront amenés à s’interroger sur la notion d’identité individuelle et d’identité de groupe, en cherchant à concilier expressions personnelles et projet collectif.
Pour clôturer la séance, chacun des élèves a été invité à modeler son avatar.
Restitution du programme
Pour découvrir le projet mené, rendez-vous du 05 au 14 juin prochain au JAD
Plus d’infos
Quelques ressources
- Retour sur le lancement du programme, Revue DAAC’tualités, n°45, décembre 2023, page 11
- Le padlet « Matière à penser » de l’académie en accès ici
- Retrouver les ateliers de Luce Couillet pour le programme Matières à penser ici.
Sur la même thématique

Matière à Penser, un programme d'excellence dédié aux métiers d'art

Recherche autour du kaolin, un workshop mené avec l'Ensaama

Maxime Perrolle, le bois comme langage artistique
