Rose Ekwe, Designer textile - Tisserande

Formée aux métiers du design et du tissage à l’École Duperré à Paris, puis à la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse, Rose Ekwé, designer textile et tisserande, fonde en 2019 son Atelier de tissage et de création textile.

En 2020, elle intègre l’incubateur culturel FLUXUS, puis la résidence du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (Ateliers de Paris).

Par l’exploration de nouveaux procédés en dialogue avec des ingénieurs et des scientifiques, Rose Ekwé développe une pratique textile hybride et singulière. En mêlant des techniques textiles ancestrales à de nouveaux dispositifs de production, elle cherche à réinventer des procédés de fabrication textile plus durables, plus respectueux de l’environnement et du vivant. C’est dans ce cadre qu’elle a créé une technique inédite de filage et de tissage afin d’élaborer à partir de végétaux, d’algues et de minéraux, des textiles d’exception au toucher surprenant; les Gélotextiles®. Entièrement bio-sourcés, leur composition brevetée en font des matériaux atypiques, compostables et vertueux. Dans son atelier artisanal Rose Ekwé, combine ainsi la recherche, la conception et la réalisation de tissages. 

Elle propose des développements exclusifs de Gélotextiles® sur mesure pour des projets personnalisés à destination de la décoration intérieure, du luxe et de la haute couture. L’Atelier est également un lieu de prototypage et de R&D au service des secteurs de l’automobile, de la cosmétique, des matériaux de soins thérapeutiques, et dans tous les domaines où le textile peut s’envisager en termes d’innovation.

Photos (C) Eva Pierrot