Exposition – Tisser l’avenir, Habiller le corps

Du 17.01.2024 au 21.04.2024

Du 17 janvier au 21 avril 2024, l’exposition Tisser l’avenir, Habiller le corps propose une réflexion sur les savoir-faire d’exception du textile et leur contribution à une mode durable. 

Ces dernières décennies, l’art de créer des vêtements transcende la simple fonction utilitaire et constitue un mode d’expression artistique à part entière. La diversité des matériaux et des techniques à disposition des créateurs permet d’infinies possibilités de conception. Les artistes, artisans d’art, designers et marques, donnent vie à des pièces uniques qui s’inscrivent en faux vis-à-vis de l’industrie textile et de son impact sur l’environnement. 

A travers Tisser l’Avenir, Habiller le corps, le commissaire de l’exposition, Pascal Gautrand, expert en design de mode et fondateur de Made In Town et du Collectif Tricolor, nous invite à explorer la richesse de matières, d’acteurs et de métiers qui participent à la création textile contemporaine durable. L’exposition offre une porte d’entrée essentielle pour comprendre les coulisses de cet univers et déploie ici son propos sur trois axes : la sobriété, le réemploi et le retour à la naturalité. 

 “Préparez-vous à être éblouis par la beauté, la créativité et l’ingéniosité de ces fils entrelacés qui tissent les liens tendus vers le futur.”

– Pascal Gautrand, commissaire de l’exposition

Véritable ode aux savoir-faire d’exception, on y découvre le travail de Valérie Mréjen, de Geneviève Sevin-Doerin, costumière de théâtre et plasticienne du vêtement, dont les créations ont rarement été exposées en France, le Chapeau-vie de Marie-Ange Guilleminot, dans ses versions de 1994 à 2015, les robes asymétriques de Stéphanie Coudert ou encore le métier à tricotisser de Jeanne Vicérial. Ces créations démontrent comment plusieurs générations de femmes expriment leur sensibilité et reviennent à un mimum de sobriété. 

La notion de réemploi est quant à elle incarnée par des pièces d’Aalto/Recoded, la marque pionnière de l’upcycling Andrea Crews, ainsi que des créations en jean retissé de la lauréate du prix de la fondation Bettencourt Schueller Aurélia Leblanc et de l’artiste-brodeuse Anaïs Beaulieu. Enfin, avec le concours des marques Marelha et Maison Izard, de la créatrice Aurore Thibout et du groupe Depestele, c’est un retour à l’essence de la création textile, à l’harmonie avec la nature et à la durabilité qui est mis en exergue. 

Des échantillons, vêtements et autres créations faites de matières naturelles viendront ponctuer cette dernière partie pour témoigner des liens qui se dessinent entre pratiques ancestrales et pratiques ingénieuses. 

Retrouver l’ensemble du corpus de l’exposition dans le catalogue :

Vidéo retour sur le vernissage de l’exposition – Réalisation CD92

Agenda

Visites commentées

Moments privilégiés et exclusifs, les visites commentées vous invitent à la découverte des expositions du JAD.

Notre médiatrice vous guide pour décrypter les oeuvres et vous présenter les créateurs et leurs savoir-faire. Ce temps est précédé d’un café convivial, une occasion unique de profiter de cet ensemble architectural et de sa vue sur les serres du Domaine National de Saint-Cloud. 

Samedi 02 mars 11H

Samedi 09 mars 11H

Samedi 20 avril 11H

Des points médiations seront proposés gratuitement dans le cadre des JEMA le samedi 06 et le dimanche 07 avril 2024 de 14h00 et 16h00.

Conférences et table rondes 

En lien avec l’exposition, les Rencontres du JAD proposent des moments d’échanges avec des acteurs de référence de la filière du textile durable.

Mercredi 20 mars à 19H

Alliance européenne du lin et du chanvre
et le collectif Tricolor

Les ateliers et stages 

Tout au long de l’exposition, des ateliers et stages pratiques sont proposés à tous, autour de l’upcycling, de la broderie ou encore de la sculpture textile.Une occasion unique d’expérimenter par le Faire. 

Atelier d’initiation à la Broderie

avec Anaïs Beaulieu

Informations pratiques

Horaires d’ouverture 

Exposition du 17 janvier au 21 avril 2024

du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00

Entrée libre et gratuite

Accès

Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design

6 Grande Rue, 92310 Sèvres

Métro : Ligne 9, arrêt « Pont de Sèvres » sortie n°2

Tram : T2, arrêt « Musée de Sèvres »

Bus : 169, 171, 179, 426, arrêt « Pont de Sèvres »

Parking : Parkings de la gare du tramway et de l’entrée du Parc de Saint-Cloud

Le site est accessible PMR, pour toutes demandes spécifiques merci de nous contacter à l’adresse : contact@le-jad.fr

CONTACTS

Agence de presse – S2H

Pierre-Jean CHAUTY

pierrejean@s2hcommunication.com

Communication JAD

Iloé FÉTRÉ

iloe@le-jad.fr

Presse Département
des Hauts-de-Seine

Simon THOLLOT 

sthollot@hauts-de-seine.fr 

Pour adresser toutes autres demandes merci de nous écrire à l’adresse : contact@le-jad.fr