Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2023 au JAD

Découverte de l'atelier de Baptiste Meyniel au JAD - JEP 2022
Atelier de Baptiste Meyniel, designer.
Atelier avec Carole Calvez, designer olfactive - JEP 2022
Atelier de Carole Calvez, designer olfactive.
Découverte métier à tisser avec Marion Gouez , designer textile et tisserande au JAD
Atelier de Marion Gouez, designer textile et tisserande.

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD), vous donne rendez-vous du 27 mars au 02 avril 2023.


Au programme :

Visites commentées de l’exposition SEMPERVIRENS, objets désirables pour un monde durable, conférence, découverte des lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art à travers une exposition photographique et d’un workshop mené au JAD par Baptiste Meyniel et les étudiants de l’Ensaama avec l’exposition restitution Immobiles.

Les créateurs du JAD ouvriront également les portes de leurs ateliers, l’occasion de découvrir les savoir-faire du bois, du cuir, de l’héliogravure, du tissage, etc. et les travaux issus du dialogue entre design et artisanat d’art.

Week-end du 01 et 02 avril
Portes ouvertes des ateliers des créateurs du JAD

tout public

Depuis son ouverture en septembre 2022, le JAD accueille 11 créateurs dans ses ateliers. Héliograveur, ébéniste, sculpteur sur bois, sellier, designer olfactif, d’objets et de mobilier, etc. travaillent à leurs propres projets de création et développent aussi, ensemble, des projets d’innovation collaborative. Lors de ces portes ouvertes exceptionnelles, venez découvrir leurs univers, leurs savoir-faire, et leurs projets de recherche et de création.

Samedi 1 avril de 11h à 17h30 et dimanche de 14h à 17h30, découvrez les ateliers de :

Marta Bakowski, designer

Marta Bakowski est une designer et coloriste française d’origine polonaise. Spécialisée dans le travail de la couleur et de la matière, elle fonde en 2014 son studio dans lequel elle cultive une production hybride se détachant des règles traditionnelles de la création. 

Ouverture de l’atelier samedi 01.04 de 11h à 17h30

Martin Blanchard, designer

Martin Blanchard aborde le design par le terrain, suivant les projets de scénographie puis d’architecture intérieure qu’il développe après ses études d’histoire de l’art. Cette approche pragmatique se fonde sur la relation avec les artisans qui irrigue chaque projet et les principes qui en découlent. 

Ouverture de l’atelier dimanche 02.04 de 14h à 17h30

Point de vue de designer : créer à deux voix avec un artisan
Rendez-vous le 02.04 à 14h00

Cédric Breisacher, designer, ébéniste et sculpteur sur bois

Cedric Breisacher est designer-sculpteur, sa pratique de recherche est basée sur l’expérimentation par le Faire.Ses créations sont à la croisée de l’organique et du minimalisme dans lesquels ce contraste permet de renouer une relation au chose.

Ouverture de l’atelier dimanche 02.04 de 14h à 17h30

Découverte d’un atelier circulaire et démonstration du processus de compression de copeaux de bois 
Rendez-vous le 02.04 à 15h30

Carole Calvez, Studio Iris et Morphée, designer olfactif

Passionnée par la botanique et les parfums, Carole Calvez est une créatrice singulière. Des études en pharmacie avec une spécialisation en cosmétique l’amènent à découvrir le lien entre sensorialité et esthétique et à explorer le dialogue entre le corps, la mémoire et l’intime.

Ouverture de l’atelier dimanche 02.04 de 14h à 17h30

Découverte du design olfactif et des créations issues du dialogue entre savoir-faire matériels et immatériels 
Rendez-vous le 02.04 à 14h30 et 16h30

Rose Ekwe, designer textile

Rose Ekwé est designer textile et tisserande. A travers l’exploration et l’innovation collaborative `en dialogue avec des ingénieurs et des scientifiques, elle cherche à réinventer des procédés de fabrication textile plus durables, plus respectueux de l’environnement et du vivant.

Ouverture de l’atelier samedi 01.04 de 11h à 17h30

Création textile et écoconception : découverte du gélotextile et du métier de tisserande 
Rendez-vous le 01.04 à 16h00

Marion Gouez, designer textile

Styliste, designer textile depuis 8 ans, Marion Gouez aussi tisserande et brodeuse. Après plusieurs résidences de création dans les terres australes rajoute à sa palette de techniques la teinture, la tapisserie, le tissage ou encore la broderie.

La création textile, des matières premières à la conception d’une pièce
Rencontre le 01.04 à 11h00 
et 14h00, le 02.04 à 16h00

Sofia Haccoun-Zakabloukowa, Atelier Shazak, sellier-harnacheur, sellier-garnisseur

Sofia est sellier harnacheur et sellier garnisseur, formée chez les Compagnons du Devoir. Elle fonde l’Atelier Shazak en 2016 avec le souhait de mettre son savoir-faire au service du beau et du durable. 

Ouverture de l’atelier samedi 01.04 de 11h à 17h30

Découverte du métier de sellier harnacheur et démonstration de couture à la main au point sellier
Rencontre le 01.04 à 12h00 et 14h30

Marie Levoyet, héliograveur

Marie Levoyet collabore au quotidien avec les photographes et artistes de la scène contemporaine. Ce procédé est pour Marie Levoyet un savoir-faire nourri de rencontres et les histoires qu’elles portent en elles, le cuivre, l’encre, les matières, les gestes.

Ouverture de l’atelier samedi 01.02 de 11h à 17h30 et dimanche 02.04 de 14h à 17h30

Baptiste Meyniel, designer

Se posant fermement comme un constructeur de choses qui ont des usages plutôt que comme un concepteur de produits qui répondent à des besoins, les objets issus de sa démarche s’adaptent néanmoins à différents contextes. La pratique de Baptiste s’ancre dans le travail de ses mains, dans un rapport étroit au geste et au mouvement. 

Ouverture de l’atelier samedi 01.02 de 11h à 17h30 et dimanche 02.04 de 14h à 17h30

Récit d’une collaboration entre designer et artisans d’art verriers au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) 
Rencontre le 01.04 à 12h00 et 15h30, le 02.04 à 15h

* Entrée libre, dans la limite de la jauge d’accueil des ateliers (12 personnes)

Week-end du 01 et 02 avril
Conférence avec d’Offard

© Atelier d’Offard

Le samedi 1er avril de 16h à 17h30, le JAD propose au public d’assister à ses conférences sur des sujets de société en lien avec son projet d’établissement : savoir-faire, dialogue métiers d’art/design, innovation, transmission.

Thématique : le design et l’éco-conception comme moteur du renouvellement des savoir-faire : échange avec l’Atelier d’Offard – créateur de papier-peint et de carton pierre

Week-end du 01 et 02 avril
Visites commentées de l’exposition Sempervirens

Tout public


À travers une sélection d’objets et de matériaux choisis pour leurs qualités environnementales, esthétiques et techniques, l’exposition Sempervirens aborde l’éco-conception sous l’angle du design et des métiers d’art. Elle questionne le processus de fabrication des objets, l’origine des matières, leurs modes de transformation et leur ennoblissement.


Véritable panorama de projets éco-conçus, traités sous l’angle de l’ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales, l’exposition réunit une sélection d’échantillons dont le potentiel écologique est avéré et le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter.

Exposition Sempervirens, objets désirables pour un monde durable

Samedi 01 avril à 11h00 – COMPLET

Dimanche 02 avril à 11h00 – COMPLET

Dimanche 02 avril à 16h00 – COMPLET


Exposition photographique : Les lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art 2022 s’exposent au JAD

Tout public

Yohan THOMAS, Ebéniste

©Augustin Détienne

Nora MAGAUD, Ebéniste
Marianne BLENGINO, Bijoutière

En décembre 2022, le JAD a accueilli les jurys nationaux du Prix Avenir Métiers d’Art. Orchestré depuis 2002 par l’Institut National des Métiers d’Art, ce prix récompense les jeunes talents issus des filières de formations dédiées aux métiers d’art.
À l’occasion des JEMA, le JAD revient sur les jury nationaux du Prix Avenir Métiers d’Art et vous présente les 10 jeunes professionnels lauréats de cette édition 2022. Leurs projets sont à découvrir du 27 mars au 02 avril au travers des photographies d’Augustin Detienne.


Du Mercredi 29 mars au Vendredi 31 mars 2023 de 14h à 18h30
Du Samedi 01 avril au Dimanche 02 avril 2023 de 11h à 18h30
Entrée libre

Exposition Immobiles
Recherche sur des objets en plâtre à intégrer au bâti

Tout public

JAD_Baptiste_Meyniel_Workshop_Ensaama_3

© Baptiste Meyniel

JAD_Baptiste_Meyniel_Workshop_Ensaama_2

Au travers de techniques de mises en formes spécifiques (trainages linéaires, trainages circulaires, moulages), empruntées aux artisans staffeurs, les étudiants de DSAA2 produit de l’ENSAAMA sont venus composer, pendant 5 jours, un objet à sceller à la surface du mur et qui s’intègre à celui-ci pour modeler l’espace.

Le projet porte une réflexion sur la conception et la fabrication de ses propres outils, permet de s’interroger sur le passage de la 2D au volume, déploie une sensibilité à la manière dont le matériau prend la lumière et un questionnement sur ce que serait une forme dont la fonction affleure.

Sous la direction de Baptiste Meyniel.

Avec les étudiants de 2ème année du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués – Produit de l’ENSAAMA : Adriana Goepp Amélia Bruel Caline Bousleiman Elsa Saillour
Emilia Johnson Hugo Riesenmey Iris Da Silva Mélany Savoie Ririka Yasumoto Valentin Fourcadier Victorine Couture.

Du Mercredi 29 mars au Vendredi 31 mars 2023 de 14h à 18h30
Du Samedi 01 avril au Dimanche 02 avril 2023 de 11h à 18h30
Entrée libre

Les Rendez-vous d’exception

Tout public

Constituée de 2 bâtiments mitoyens construits par les architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954), l’ancienne École Nationale de Céramique a fait l’objet d’une réhabilitation menée par l’agence d’architecture de Ponthaud entre 2019 et 2022. 

Pour ce rendez-vous d’exception, le Jardin des métiers d’art et du design vous invite à une visite nocturne exceptionnelle pour découvrir l’ensemble architectural classé monument historique. 

Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu.

Rendez-vous d’exception

Visite historique exceptionnelle du JAD 

Jeudi 30 mars à 19H30 – COMPLET

Jeudi 30 mars – Journée Professionnelle / Speed Jading

Public professionnel

Le temps d’une matinée, les équipes du JAD invitent professionnels et étudiants à découvrir ses espaces, ses missions et ses activités. L’occasion également de rencontrer les créateurs du JAD qui vous accueilleront dans leurs ateliers.


Trois créneaux sont proposés : 10h / 11h / 12h