Rencontre avec Tony Jouanneau / Atelier Sumbiosis – Samedi 13 mai à 16H

Le samedi 13 mai à 16H, le JAD vous invite à une conférence en présence de Tony Jouanneau / Atelier Sumbiosis. Tony Jouanneau est designer, spécialisé dans la création de matières biofabriquées.

L’invité

Tony Jouanneau

Formé au design produit à l’ESAD d’Orléans, il travaille 7 ans au sein du studio d’ennoblissement Tzuri Gueta. Il oriente ensuite sa pratique sur l’éco-conception et le biodesign à travers un Mastère à l’ENSCI-Les Ateliers. L’ATELIER SUMBIOSIS réunit scientifiques et artisans d’art pour imaginer les savoir-faire de demain.

L’Atelier Sumbiosis

Atelier Sumbiosis est un laboratoire de recherche, où savoir-faire textile et science se rencontrent, par le biais d’une recherche en design. Dans la nature, la symbiose consiste en l’association d’organismes vivants, afin d’assurer la reproduction de l’espèce. Les projets expérimentaux et collaboratifs de l’Atelier Sumbiosis s’inspirent de cette union durable et compatible avec l’environnement, pour découvrir comment la science, et en particulier la biologie, peuvent améliorer les processus de fabrication textile.

Sa démarche 

Suite à une réflexion sur les dangers sanitaires et environnementaux liés à la création de tissus, Tony Jouanneau repense sa vision du design. Sa rencontre avec le designer Guillian Graves lui permet de découvrir la bio-fabrication. Par différents projets, il explore les processus de l’artisanat textile et les sources de pollution qu’ils peuvent générer, pour ensuite émettre un concept, une hypothèse de création, centrée sur une bio-ressource. A travers la démarche de son atelier, Tony s’attache à sensibiliser les artisans, les étudiants, les personnes intéressées par la bio-fabrication et le grand public à l’utilisation des bio-ressources (ressources issues du vivant, NDLR), par la conception d’outils pédagogiques, susceptibles de les initier à cette question. 

Son champ de recherche

Véritable laboratoire où dialoguent l’artisan et le scientifique, l‘Atelier Sumbiosis développe des savoir-faire uniques d’ennoblissement des matières. Chaque matière est issue d’une démarche innovante où des organismes régénératifs sont appliqués aux étoffes. 

Le dialogue entre design et métiers d’art

Tony Jouanneau accorde une grande importance à la collaboration. Les pièces du projet UNDULA sont nées d’une rencontre entre Tony Jouanneau et Harumi Sugiura, au jardin conservatoire des Plantes tinctoriales de Lauris.


Le duo s’est constitué spontanément, partageant des valeurs communes pour l’ennoblissement d’exception et la couleur végétale.