Rencontre du JAD : Baptiste Meyniel et Marie Levoyet

Le mercredi 20 septembre à 19H, le JAD vous invite à une conférence en présence de Marie Levoyet, héliograveur et imprimeur en taille douce et Baptiste Meyniel, designer et plasticien.

Ce temps d’échange est destiné à explorer leur projet de collaboration « “Dessin / Insolation / Gravure”.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les invités

Portrait Baptiste Meyniel

Baptiste Meyniel

En 2017, Baptiste Meyniel est diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers en création industrielle pour son projet En mouvement, en flux, en variation. Ce projet pose les fondements d’une pratique ancrée d’un côté dans une compréhension de ce que la matière dessine, et de l’autre du dessin, comme acte graphique qui ouvre à l’objet, à sa matérialisation. Cette manière de faire s’impose comme une nécessité : travailler de ses mains, dans un rapport étroit au geste et au mouvement, pour conduire à l’émergence de formes et laisser affleurer des usages potentiels.

Portrait Marie Levoyet

Marie Levoyet

Héliograveur et imprimeur en taille-douce, Marie Levoyet collabore au quotidien avec les photographes, plasticiens et designers de la scène contemporaine. Elle fonde son atelier en 2018 et devient l’un des rares à se spécialiser dans l’héliogravure en couleurs. Elle développe au sein de son atelier couleurs, pigments et encres qu’elle collecte à travers le monde. En 2022, elle installe son atelier d’héliogravure au JAD.

Le projet

Depuis leur rencontre au sein du JAD il y a un an, les deux créateurs se sont attachés à explorer les limites de l’heliogravure à travers le prisme du design. De cette réflexion est né : “Dessin / Insolation / Gravure”.

Ce projet s’attache à explorer les limites de l’héliogravure et questionne, du point de vue du design, le potentiel des outils et procédés qui lui sont liés. Mené par Baptiste Meyniel, designer et plasticien, et Marie Levoyet, héliograveur et imprimeur en taille-douce, ce projet de recherche se déploie au fil du dialogue des deux créateurs, de la rencontre et de la découverte de leurs univers respectifs.

Inscrit dans une démarche de recherche au long cours, le travail de Baptiste Meyniel donne une place centrale au dessin, notamment dans sa relation à la matière, au volume et plus globalement à l’objet. Les matériaux, les outils et les savoir-faire relevant de l’artisanat d’art et de l’industrie constituent au sein de sa démarche, un levier majeur de création. Dans son atelier, Marie Levoyet pratique l’héliogravure : un savoir-faire associant la gravure sur cuivre à l’utilisation d’une gélatine photosensible, qui repose sur un procédé photomécanique développé au XIXème siècle, permettant à la lumière de fixer et de révéler l’image photographique. C’est la rencontre de ce savoir-faire d’un côté et de cette démarche de recherche de l’autre qui a donné naissance au projet Dessin / Insolation / Gravure.

Au croisement de la démarche de Baptiste Meyniel, pour qui la question du dessin et du passage de la 2D à la 3D est centrale, et de la relation intime de Marie Levoyet à la lumière et aux couleurs, ce projet engendre la création d’un univers plastique autour de la lumière, conçue tant comme un outil de production que comme un outil de révélation des images.

Projet présenté au sein de l’exposition « Pages Blanches » à découvrir du 14 septembre au 03 décembre 2023.