Rencontre du JAD : Carole Calvez et Marta Bakowski

15.11.2023 – 19h00

Le mercredi 15 novembre à 19h00, le JAD vous invite à une conférence en présence de Carole Calvez, designer olfactif et Marta Bakowski, designer coloriste.

Marta Bakowski, designer coloriste et Carole Calvez, designer olfactif, travaillent à l’élaboration et à la restitution de correspondances entre les mondes olfactifs et colorés. Elles ont ainsi réalisé un important travail de classification et d’association des odeurs aux couleurs et vice-versa, intégrant progressivement leur dimension architecturale, leur densité, leurs facettes, leur linéarité, leur caractère évolutif. Un travail sensible, intuitif, une recherche sensorielle qui présentera certainement des axes d’application multiples et qui constituera un formidable outil de création et d’éveil à l’olfaction.

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les invités

Portrait Carole Calvez

Carole Calvez est designer olfactive et fondatrice du Studio Iris & Morphée.Passionnée par la botanique et les parfums, Carole Calvez est une créatrice singulière. Des études en pharmacie avec une spécialisation en cosmétique l’amènent à découvrir le lien entre sensorialité et esthétique et à explorer le dialogue entre le corps, la mémoire et l’intime.

le profil de Carole

Portrait Marta Bakowski

Marta Bakowski est designer industriel et coloriste. Diplômée de la Saint Martin’s School puis du Royal College of Arts à Londres, elle part rejoindre la fraîcheur créative de Berlin où elle assiste pendant deux ans la designer néerlandaise Hella Jongerius. De retour à Paris, elle intègre les Ateliers de Paris et fonde en 2014 son studio dans lequel elle cultive une production hybride se détachant des règles traditionnelles de la création. 

le profil de Marta

Le projet

(C) CD92 / Julia Brechler

(C) CD92 / Julia Brechler

Ces dernières années ont vu émerger un intérêt nouveau pour l’olfaction dans le domaine scientifique, le monde muséal ou encore le spectacle vivant. Les odeurs demeurent toutefois une composante oubliée dans l’univers de l’Objet. C’est ce constat qui a poussé Carole Calvez et Marta Bakowski à collaborer pour mener ensemble une recherche au long cours se déployant sur deux volets, le premier consistant en un complexe travail de décomposition des couleurs et des odeurs en vue de leur association, le second ayant pour objectif la restitution fidèle de ces correspondances sous de multiples formes allant de l’objet aux installations.

Dans un premier temps, les deux créatrices réalisent une série de tests visant à associer une couleur à une odeur et inversement. Cette première étape, menée de façon empirique et intuitive, leur permet d’appréhender, progressivement et avec davantage de complexité, cette recherche de correspondances. C’est ainsi qu’elles intègrent à leur réflexion les notions de volatilité, d’éphémérité, ou encore d’architecture : autant de paramètres dont la prise en compte leur permet de retranscrire plus finement leurs impressions olfactives et colorées. C’est
ce long et ambitieux travail d’expérimentation qui les conduit à la réalisation d’un éventail chromatique, ainsi qu’à l’élaboration d’un champ lexical autour de la sensorialité, la lumière et la forme, prémices d’une cartographie
des fruits de leurs recherches.


Dans un second temps, c’est à la réflexion autour de la création d’objets qu’elles se consacrent. Les deux créatrices mettent ainsi au point des objets ludiques et mobiles fabriqués à partir de papier et permettant la mise en mouvement de manière poétique des couleurs et des odeurs.

Dans l’exposition « Pages Blanches » les deux créatrices ont constitué un immense cercle chromatique olfactif. Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00.