Rencontre du JAD : Sed Nove Studio et Commitment Fashion

21.02.2024 – 19h00

Le mercredi 21 février à 19h00, le JAD invite Léopolda Contaux-Bellina de Sed Nove Studio et Celine Lopes de Commitment Fashion.

Sed Nove Studio et Commitment Fashion privilégient la revalorisation des stocks dormants des entreprises de luxe. Adoptant une approche qui repose sur la réflexion et la création autour des matières, elles jouent un rôle majeur dans le paysage de la mode durable en France.

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les invitées

Léopolda Contaux-Bellina

Léopolda Contaux-Bellina est diplômée d’économie politique internationale de King’s College London après des études en France, en Allemagne et en Angleterre. Elle fonde une marque de maroquinerie en 2014 à laquelle elle mettra fin en 2018, préférant répondre précisément aux enjeux auxquels l’industrie du cuir fait face. En 2019, elle lance SED NOVE Studio, le studio d’innovation pour l’économie circulaire dans la filière cuir. L’entreprise valorise les cuirs et composants siglés des entreprise du luxe de deux manières : en ateliers expérientiels et en fabriquant des séries limitées d’objets de communication.

Celine Lopes

Membre du board stratégique de Commitment Fashion et fondatrice de Smart Factory, elle offre son accompagnement et son expertise en stratégie aux entreprises et marques. Sa mission première est de donner naissance à des marques uniques et porteuses de sens. C’est précisément l’essence de Commitment Fashion : se distinguer et inciter les marques à s’engager dans un processus novateur en réhabilitant les stocks dormants de matériaux d’exceptions.

L’engagement des studios

Workshop expérientiel produit par SED NOVE Studio pour Première Vision, juillet 2023 © Sed Nove Studio

Luminaire réalisé par Thomas Arnal – Verrier, Edouard Lemarquis – Directeur de Maison Gouvernel et Commitment Fashion

Sed Nove, du latin « la manière est nouvelle, mais non la matière ». Commitment Fashion le fait d’être engagé, éthiquement et durablement dans la mode.

Pour Sed Nove, la démarche consiste avant tout à réemployer sans les détruire les stocks dormants de grandes maisons de mode et de luxe pour donner un nouvel usage à des cuirs d’exceptions non utilisés. Ainsi, dans un schéma d’économie circulaire, les projets mis en oeuvre par Sed Nove donnent une seconde vie à des cuirs et composants notamment siglés, tandis que les entreprises concrétisent leur engagement éco-responsable.

Leur signature se caractérise à chaque étape du processus de revalorisation. Sed Nove assume le rôle de bureau d’études : de l’éco-conception, au prototypage jusqu’à la concrétisation.

Le studio détient un savoir-faire spécialisé dans le domaine du cuir reconnu métier d’art, ce qui vaut à la jeune entreprise de remporter le Grand Prix de l’Entrepreneuriat Ami Paris x Institut Français de la Mode en 2022 et d’être lauréate métiers d’art du Ministère de la Culture en 2021.

Commitment Fashion c’est l’histoire d’une rencontre avec Edouard Lemarquis, Directeur artistique de la Maison Gouvernel (fournisseurs des prestigieux galons de chez Chanel). Il souhaite revaloriser ses stocks de perles de verres, initiant une collaboration avec Thomas Arnal, Maître Verrier de Pantin. De cette alliance né un luminaire unique, composé de perles de verres recyclées. Le fruit d’une réalisation méticuleuse d’un an et demi incarnant l’essence même d’un engagement créatif et durable.

Finalement, chez Commitment, l’engagement va au-delà des mots et se matérialise par ce processus de recyclage, donnant ainsi vie à de nouvelles créations. Cette action s’opère dans un secteur souvent méconnu et discret au sein des maisons de luxe. Les marques nous ont confié ces matières précieuses, que nous transmettons ensuite à nos artisans talentueux.