Rencontre du JAD : Marion Gouez et Cédric Breisacher

Le mercredi 18 octobre à 19h00, le JAD vous invite à une conférence en présence de Marion Gouez, designer textile et Cédric Breisacher, designer et sculpteur sur bois.

Ce temps d’échange est destiné à explorer leur projet de collaboration « Végétamorphe ».

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les invités

Portrait Marion Gouez

Marion Gouez est une designer textile passionnée par les techniques et les savoir-faire liés à sa pratique. Après des études de stylisme de mode option design textile, son parcours l’amène rapidement à travailler dans le domaine du prêt-à-porter, aussi bien dans le luxe que dans la mode grand public. Fin 2019, à la recherche d’un nouveau souffle créatif, elle part vers de nouveaux horizons.

le profil de Marion

Portrait Cédric Breisacher

Cédric Breisacher est designer et sculpteur. Explorer le milieu vivant est à l’origine de sa démarche. Son approche est sensible et itérative, elle questionne les processus de création de formes. Il utilise principalement des outils à main pour renouer le lien avec le temps de fabrication. Inspiré par l’environnement naturel et guidé par la recherche de simplicité, son travail manuel se caractérise par un retour à l’essentiel.

le profil de Cédric

Le projet

Végétamorphe est un projet de design global associant création textile et mobilier. S’appuyant sur les études de Caroline Hägerhäll (Landscape Architecture) et Paul Stevens démontrant les effets de l’observation de formes fractales naturelles sur l’état de relaxation du cerveau, ce projet interroge le rapport entre forme et motif, en mobilisant des approches perceptives inattendues de notre environnement. Un processus de création nourri de l’observation de la nature qui entend recréer un dialogue animé entre les éléments vivants qui habitent ce monde. 

Le travail de Cédric Breisacher se caractérise par un rapport essentiel à l’objet, à la croisée de l’organique et du minimalisme. Il repose sur une approche sensible et itérative, questionnant le processus de création des formes. Marion Gouez, quant à elle, est créatrice de motifs et travaille dans un rapport étroit aux matériaux et aux techniques artisanales. Tous deux animés par les problématiques contemporaines liées à notre relation aux environnements naturels, leur collaboration prend racine dans la volonté de questionner les rapports entre forme et motif et d’explorer des manières de retranscrire le vivant à travers des créations textile et mobilier. 

Dans l’exposition « Pages Blanches » les deux créateurs présentent les premières étapes de la constitution d’un herbier à la création plastique en vue de sa traduction tissée, en passant par la réalisation des premières maquettes de pièces de mobilier.