Sofia Shazak, Sellier d'Art

Shazak est l’acronyme de l’artisan d’art Sofia Haccoun-Zakabloukowa, sellier-harnacheur et garnisseur. Formée par les Compagnons du Devoir, elle fonde l’Atelier Shazak en 2016, spécialisé dans l’art du travail du cuir sur-mesure et s’installe au JAD en 2022 où elle occupe un atelier. Dédié à la création sur mesure, du prototype à la fabrication de pièces uniques ou en série limitée, l’Atelier Shazak met son savoir-faire au service des créateurs de tous horizons. 

Sellerie traditionnelle, harnachement, mode, ameublement et décoration, cinéma et spectacle, etc… l’Atelier Shazak déploie son savoir-faire avec polyvalence, explorant ainsi les frontières de son savoir-faire tant sur le plan technique qu’esthétique. La recherche et l’expérimentation nourrissent ses projets qui flirtent avec l’art et illustrent sa démarche créatrice autour du cuir façonné magnifié par l’usage des techniques traditionnelles, détournées d’autres matériaux, ou issues des nouvelles technologies.

L’Atelier Shazak ne travaille que des cuirs sourcés en Europe, principalement au tannage végétal. Les préoccupations environnementales et la création de pièces intemporelles et durables sont au cœur de sa philosophie. L’Atelier Shazak est membre d’Ateliers d’Art de France et bénéficie du label Artisan du Tourisme des Hauts-de-Seine.