
Des workshops collectifs pour croiser les pratiques

Le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design accueille après trois ans d’ouverture vingt artisans d’art et designers, sélectionnés sur appel à candidatures, représentant une diversité de savoir-faire d’exception. Chacun dispose d’un atelier privatif pour développer sa pratique et son activité, tout en participant à une dynamique collective. Des workshops collectifs sont organisés, afin d’offrir aux créateurs l’occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire et d’expérimenter ensemble.
Les occupants du JAD prennent part à la programmation culturelle et s’engagent à mener des projets communs, faisant dialoguer leurs disciplines. Dans le cadre de cette programmation, une exposition annuelle présente les travaux personnels et collectifs des créateurs. Depuis 2022, une dizaine de collaborations ont ainsi vu le jour, certaines déjà abouties, d’autres encore en cours de recherche. Cette dynamique collective s’appuie sur l’une des spécificités du JAD : sa volonté de créer des ponts entre des pratiques parfois éloignées. Des workshops collectifs sont organisés dans cet esprit, ouvrant les artisans d’art et les designers à d’autres univers et stimulant l’émergence de collaborations inattendues.
S’initier à de nouveaux savoir-faire
En 2022, les créateurs du JAD ont pu s’initier aux savoir-faire de la vannerie, avec Marie Drouet, et du staff, avec Staff espace et volume. La première journée consacrée à la découverte et l’initiation a permis de manipuler des matériaux, prendre connaissance avec les outils, se familairiser avec les gestes. Les créateurs issus de disciplines aussi variées que la sculpture sur bois, l’héliogravure ou encore le design textile, ont pu s’immerger dans ces univers qui leur étaient pour la plupart totalement étrangers.
La seconde étape consistait à croiser les pratiques : les groupes ont été volontairement mélangés pour imaginer des prototypes communs. Des formes hybrides, mariant la souplesse du tressage et la solidité du staff, ont ainsi vu le jour. Loin des contraintes liées à la réalisation d’un objet, ces journées ont été reçues comme une expérience marquante d’apprentissage mutuel par l’action. L’approche de ses workshops collectifs, basée sur l’apprentissage « par le faire », a permis de mieux comprendre les univers créatifs et les modes de travail de chacun mais aussi de découvrir les contraintes et les potentiels d’une autre matière, de comprendre la logique de conception de chacun et parfois se laisser surprendre par des associations inédites.

Atelier Staff, Marie Levoyet, héliograveur et imprimeur en taille-douce © Le JAD

Atelier vannerie, Martin Blanchard, designer
© Le JAD

Association de la vannerie et du staff, Baptiste Meyniel, designer et plasticien © Le JAD
Expérimenter ensemble
En 2025, une nouvelle session a été organisée, notamment pour faciliter l’intégration des nouveaux occupants. Deux savoir-faire très différents ont cette fois été mis en lumière : le travail du verre à froid (découpe, bouchardage et sablage) aux côtés de la Compagnie du verre, et la fonderie, avec ses techniques de moulage et de transformation du métal, avec Arthur Rahuel et Béno Para Lebras.
Pendant deux jours, les créateurs ont exploré ces pratiques sous forme de séquences d’initiation et d’expérimentation libre. Certains se sont essayés à la précision de la découpe du verre, d’autres ont testé la fusion et le moulage de petites pièces métalliques.

Atelier travail du verre, Sofia Shazak © Le JAD

Test de fonderie, Marta Bakowski © Le JAD

Atelier fonderie, Héléna Guy Lhomme © Le JAD
Ces journées ponctuées de réussites spectaculaires, mais aussi d’échecs, vécus collectivement comme autant d’enseignements. Car, comme l’a souligné le commissaire Hugues Jacquet lors de l’exposition Chroniques de la création (2024), le processus créatif se nourrit autant des tâtonnements que des découvertes.
Ces workshops collectifs ne se limitent pas à l’expérience ponctuelle, ils constituent souvent le point de départ de collaborations plus profondes. Certains prototypes réalisés en binômes ont donné naissance à des projets collectifs poursuivis dans les mois suivants, tandis que d’autres idées continuent de mûrir dans les ateliers.
Pour les occupants, c’est une manière précieuse de sortir de leur zone de confort, de s’ouvrir à d’autres esthétiques et d’enrichir leur propre pratique. Le JAD s’affirme ainsi comme un établissement d’exception, dont la mission est double ; soutenir la création contemporaine et l’innovation, tout en favorisant la transmission des savoirs.
Une nouvelle exposition en préparation
Dans les prochaines semaines, le JAD présentera une nouvelle exposition : Horizon – expériences de la matière, conçue par la commissaire Véronique Maire. Celle-ci propose un panorama des inspirations, projets personnels et collectifs des créateurs, en mettant en résonance les différentes matières explorées dans leurs ateliers.
En attendant, vous pouvez rencontrer les artisans d’art et designers du JAD et découvrir leurs ateliers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025 de 14h00 à 19h00.
Sur la même thématique

Des workshops collectifs pour croiser les pratiques

Vincent Le Bourdon, réinventer les usages de la terre

Au JAD, l’émulation collective comme moteur
