Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?
Jusqu’au 22 septembre 2024, l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ? interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion.
Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en oeuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le design with care (design avec soin) développé par Les Sismo.
En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi, pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif.
Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive : la prothèse de Dimitry Hlinka – créée pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles « Amazonia Touch » du Studio de création Créanog – en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, la gamme d’électroménager inclusif de la marque SEB ou encore l’étude « Peaux éthiques » pilotée par Audrey Brugnoli du collectif Stétopotes sur les pratiques du soin et du bien-être pour des personnes atteintes de maladies rares de la peau.
Une aire de jeu et un espace ressources composé de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l’exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.
Carte blanche #2
Pour la deuxième édition de L’été au Jardin, c’est à ce collectif et plus particulièrement à Antoine Fenoglio, co-fondateur, et Marcela Mussi, philosophe, que le JAD confie sa carte blanche annuelle.
Les Sismo, une agence de design qui, au travers de projets, concrétise la transformation des organisations face aux enjeux du XXIe siècle grâce au design with care : une méthode de conception créative basée sur les usages et sur la prise en compte des fragilités individuelles, sociétales et environnementales.
Les créateurs de l’exposition
Alexandre Abdelnour, Maïra Aggio, Atelier Baudelaire (Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin) en collaboration avec Bold Design et Arp is Arp, Audrey Brugnoli, Gaëlle Burklé et Matthieu Gilquin, Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio et Renaud Dardaine, Justine Garric, Mathilde Gourlan et Emma Saunier, Groupe SEB, Dimitry Hlinka, Vincent Lacoste et Sophie Larger,Laurent Nogues, Maître d’Art – Créanog, Prune Nourry et Vincent Lorca, Joëlette and Co by Ferriol-Matrat, Service de Service de Chirurgie infantile à orientation orthopédique de l’Hôpital Robert-Debré (Assistance publique – Hôpitaux de Paris)
Les Grands Témoins
Les « Grands témoins » est une série de podcast conçue spécifiquement pour le parcours sonore de l’exposition Fair Play. Docteurs, designers, chercheurs, artistes et spécialistes prennent la parole au sujet de l’inclusion.
avec Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin (Designers graphiques, enseignantes et associées de l’Atelier Baudelaire), Julien Clément (Docteur en anthropologie), Hildreth England (Designer et curatrice), Frédéric Lecourt (Co-fondateur des Sismo), Adeline Rispal (Architecte, muséographe et scénographe), Sebastiao Salgado (Photographe), Emma Vilarem (Docteure en neuroscience cognitive), Martin (Enfant de 9 ans) ainsi que Marcela Mussi et Antoine Fenoglio des Sismo.
A retrouver ci-dessous sur les plateformes d’écoute :
Clôture de l’exposition
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le JAD et les Sismo ont convié Isaura Tupiniquim à interpréter sa performance [Cartographies en éclats].
Née en 1988, Isaura Tupiniquim est une multiartiste brésilienne. Titulaire d’une licence et d’un master en danse de l’Université Fédérale de Bahia, elle est doctorante en sociologie à l’Université fédérale de Paraíba, où elle mène des recherches sur la censure contre les artistes au Brésil. Son travail artistique se concentre sur la danse, la performance et la musique. Il s’articule autour du rapport entre l’art et la politique à travers la violence exercée sur les corps et la possibilité d’y répondre de manière autofictionnelle, féministe, érotique et cyberpunk.
Ses créations expérimentent avec le son, la voix, le mouvement du corps et la technologie. L’artiste étudie l’instabilité et les contraintes comme stratégies de composition, ainsi que les contradictions culturelles et esthétiques inhérentes à son nom, écho des multiples tensions présentes dans son pays.
A retrouver ci-dessous sur Youtube :
French Design Week
A l’occasion de la French Design Week 2024, les Sismo et le JAD ont proposé un Webinaire sur la question de l’intégration de l’enfance dans le design.
Comment le design peut-il participer à produire une écoute attentive de l’enfance et de ses particularités ? Quelle place les enfants ont-ils dans les processus en jeu dans le design ? En accordons-nous seulement une ? Pourquoi donner à entendre la voix de l’enfant et pour qui cette voix compte-t-elle ? Quels défis une prise en compte de l’enfant implique-t-elle de relever pour faciliter sa prise en compte en tant qu’acteur dans les champs du design et des industries créatives et culturelles ? Avec l’éclairage de professionnel·les du design et d’expert·es de l’enfance qui considèrent et intègrent les plus jeunes dans leurs pratiques, en allant pour certains jusqu’à co-construire avec eux leurs projets, cette table-ronde a pour objectif de sensibiliser, d’inspirer et de créer un dialogue multisectoriel autour des enjeux du design. La discussion invitera à envisager les processus de design pour les enfants d’une manière plus inclusive dans les institutions telles que l’hôpital ou l’école et également, d’une manière plus generale, dans les industries créatives et culturelles.
Évènement professionnel interdisciplinaire co-créé par l’antenne parisienne de l’organisation Designing For Children’s Rights et l’agence de design with care Les Sismo, avec le soutien du JAD (Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres) dans le cadre de l’exposition Fair Play .
Audrey Brugnoli, doctorante SACRe-ENSAD présentera « Peaux éthiques », visible dans l’exposition « Fair Play », une recherche qui met le design au service des enfants atteints de maladies génétiques cutanées rares du centre de référence MAGEC (Hôpital Necker – Enfants Malades) en collaboration avec l’Institut Imagine.
Anne-Charlotte Hartmann (Studio Abi), Laetitia Barbu (Illustrious Lab) et Aude Le Guennec (The Glasgow School of Art) représentant l’organisation Designing For Children’s Rights présenteront le projet “TELL ME” – recherche et pratique de design dans l’espace multiculturel de l’école à l’international.
Clara Chevrier (JAD) présentera “L’expérience de l’enfance dans l’espace muséal”.
A retrouver ci-dessous sur Youtube :
Crédits :
- Commissariat : Antoine Fenoglio et Marcela Mussi
- Scénographie : Anna Marin
- Direction graphique : Atelier Baudelaire
- Direction de projet : Clara Chevrier et Claire Hazart
- Administration : Vanessa Gally
- Communication : Iloé Fétré et l’Agence S2h
- Médiation : Pépita Bienaimé et Anne-Flore Mouret
- Réalisation sonore : Gaspard Rolland
Merci à L’École Camondo et ses étudiants pour le workshop “Inventions de nouveaux sports” animé par Frédéric Lecourt (les Sismo), à Manon Shartou (spécialiste de l’accessibilité et du Patrimoine), au collectif Stetopotes et au étudiants pour leur participation a workshop “Les bonnes pratiques scénographiques pour une médiation accessible et inclusive”.
Merci aux équipes du département des Hauts-de-Seine qui oeuvres à la Direction de la Culture au sein du Pôle Attractivité, Culture et Territoire et plus particulièrement à Frédéric Brung et Estelle Silliard. Merci aux équipes membres du groupement du JAD, Pépita Bienaimé, Clara Chevrier, Iloé Fetré, Vanessa Gally, Claire Hazart, Anne-Flore Mouret et Carmen de La Petra pour le Groupe SOS, Brune Schlosser pour l’Institut pour le Savoir-Faire Français, et Juline Gauthier pour Make Ici.