Le Printemps de la Sculpture au JAD

24 Mar. 2023

11h00

Rendez-vous culturels

A l’occasion du Printemps de la Sculpture, le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD), vous invite à découvrir sa programmation : visite, médiation et live sculpture. Une occasion unique de découvrir les savoir-faire des sculpteurs et artisans et leurs travaux de collaboration avec les designers.

Visite de l’exposition “Sempervirens”, objets désirables pour un monde durable

Face à l’urgence environnementale, les pièces et les recherches présentées dans cette exposition expriment, illustrent et témoignent de ce rôle singulier qui revient aujourd’hui aux artisans d’art et aux designers: concevoir des objets sensibles pour un monde durable.

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 

11h – 18h30

Entrée libre

“Live sculpture” avec les artisans d’art Albane Salmon et Maxime Perrolle

Dans le cadre des collaborations entre créateurs du Jardin des métiers d’Art et du Design et à l’occasion du Printemps de la sculpture, Albane Salmon et Maxime Perrolle vous proposent d’assister à une performance de live sculpture. Du vendredi 24 au dimanche 26, les pièces de bois issues du Domaine National du Parc de Saint Cloud se transformeront sous les mains des deux artisans pour donner vie à une sculpture où les effets de textures seront privilégiés, les courbes du bois, teintes du feu et pigments naturels révélés.  

Albane Salmon, ébéniste de formation, travaille principalement le bois massif et fabrique elle-même toutes ses créations. Son esthétique se nourrit de l’observation de la nature et de phénomènes tels que l’érosion et l’usure aléatoire des matériaux exposés au temps et aux éléments. Ses créations privilégient des formes instinctives et organiques, tracées et modelées à main levée, imprégnées de l’irrégularité de l’œil et du geste de l’homme. 

Maxime Perrolle est tourneur d’art sur bois. C’est la passion des arbres qui l’a menée vers ce métier, pour la sérénité qu’ils dégagent et le témoignage qu’ils incarnent. Au quotidien, il travaille au plus près de cette matière dont il aime « dérouler le copeau, découvrir les cernes, révéler les parfums, décrypter les histoires. » De son propre aveu, ce contact avec le bois est un besoin essentiel, une composante fondamentale de sa vie !

Vendredi 24 au dimanche 26 mars 

En continu de 11h à 17h30 

Entrée libre

Une médiation face à l’oeuvre d’Albane Salmon et Maxime Perrolle

Le JAD invite le public à se joindre à un temps de médiation face à la sculpture “work in progress” d’Albane Salmon et Maxime Perolle. Un.e médiateur.trice proposera des clés de compréhension et de lecture de l’œuvre au public.

Samedi 25 et dimanche 26 mars

14h30 et 16h30

Entrée libre et gratuite

Retrouvez la programmation de Sèvres, Manufacture et Musée Nationaux.