Maxime Perrolle, Sculpteur sur bois

Depuis 2016 Maxime Perrolle est tourneur d’art sur bois. C’est la passion des arbres qui l’a menée vers ce métier, pour la sérénité qu’ils dégagent et le témoignage qu’ils incarnent.

Au quotidien, il travaille au plus près de cette matière dont il aime « dérouler le copeau, découvrir les cernes, révéler les parfums, décrypter les histoires. » De son propre aveu, ce contact avec le bois est un besoin essentiel, une composante fondamentale de sa vie !

Sa démarche est la fois contemporaine et respectueuse des valeurs traditionnelles du métier. Dans ces pièces, il utilise principalement des techniques manuelles, privilégie les effets de texture, révèle les courbes du bois, joue avec les teintes au feu et les pigments naturels.

En 2020 Maxime Perrolle entame une nouvelle phase dans son travail et s’oriente vers des créations de plus grands échelles. Certaines sont fines et légères, expriment l’équilibre et la fragilité, d’autres imposantes, massives et monolithiques. La recherche, l’expérimentation, l’exploration nourrissent constamment sa réflexion et à travers elle sa compréhension et sa connaissance des arbres ces « géants immobiles » qui l’intriguent tant !

C’est la nature singulière et changeante du bois qui le guide spontanément. Et dans sa production, chaque pièce est unique.

Photos © AlexGallosi / Maxime Perrolle