Sempervirens

Objets désirables, pour un monde durable

L’exposition intitulée Sempervirens : objets désirables pour un monde durable propose un panorama de projets éco-conçus, traités sous l’angle de l’ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales. Elle rassemblera par ailleurs une sélection d’échantillons dont le potentiel écologique est avéré et dont le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter !

Relever les défis de la transition écologique nécessite d’inventer des processus de fabrication plus propres, de créer ou de retrouver des matériaux plus respectueux de l’environnement, de déprogrammer l’obsolescence des objets, en somme de repenser des modes de vie plus vertueux. Mais un objet de plus dans un monde saturé par la consommation de masse devrait systématiquement être porteur de sens, d’usage et d’émotions et cette vigilance là est au cœur du dialogue entre les designers et les artisans d’art.

Face à l’urgence environnementale, les pièces et les recherches présentées dans l’exposition Sempervirens expriment, illustrent et témoignent de ce rôle singulier qui incombe aujourd’hui aux artisans d’art et aux designers, créer des objets sensibles pour un monde durable !

Scénographie

Créée et élaborée par Martin Blanchard, designer installé au JAD depuis septembre 2022, la scénographie de Sempervirens, se fait l’écho du propos de l’exposition.

En réaction à la tendance au jetable dans la conception scénographique, Martin Blanchard a fait le choix d’une scénographie raisonnée faite de matériaux éco-conçus.

Les Briques de Terre Compressée (BTC) qui constituent le mobilier de cette exposition sont issues des chantiers du Grand Paris. Produites par la société Cycle Terre, elles sont à la fois biodégradables, réutilisables et locales. Ce mobilier ne laissera donc aucune trace, puisqu’une fois l’exposition terminée, les matériaux reprendront le chemin des chantiers de construction.
Autre élément essentiel de la scénographie : le papier. Au-delà de sa dimension esthétique, ce matériau s’inscrit lui aussi dans une démarche d’écoconception. Les techniques de création en papier de Procédé Chenel International constituent en effet une alternative plus responsable pour la production scénographique.

Les créateurs présentés

L’exposition Sempervirens présente le travail d’une quarantaine de créateurs :

Les créateurs d’objets :

Pauline Androlus / Studio AM – Amandine Antunez / Studio BCM – Baptiste Cotten / Cédric Breisacher / Lisa Dartus et Tom Bussat – Kataba / Studio Foam / Alexandre Fougea / Atelier George – Eve George et Laurent Fichot / Roxane Lahidji / Manufacture XXI / Edition d’Offard / RDAI / Clara Rivière – Kataba / Atelier Sumbiosis – Tony Jouanneau / Samuel Tomatis et Anaïs Jarnoux / Studio Thomas Vailly / Atelier Lucile Viaud

Les créateurs de matières :

Amaco / Amandine Antunez / Arrosia / Cédric Breisacher / Cobratex / Culture in / Studio Cogitech / Studio Corkinho / Cycle terre / Marie Drouet / Rose Ekwé / Studio Foam / Yann Gwilen / Ictyos / Roxane Lahidji / Pierreplume® / Studio Thomas Vailly / Scale vision

Informations pratiques

Du 18 janvier 2023 au 13 mai 2023, le Jardin des métiers d’Art et du Design vous ouvre les portes du Showroom pour vous présenter sa toute nouvelle exposition « Sempervirens : Objets désirables, pour un monde durable. ».


Mercredi – 14h00 -18h30
Jeudi – 16h00 -18h30
Vendredi – 16h00 -18h30
Samedi – 11h00 -18h30
Dimanche – 11h00 -18h30

Entrée libre et gratuite

Crédits 

Commissariat de l’exposition : Grégoire Talon 

Scénographie : Martin Blanchard

Administration : Carla Lafournière 

Production et médiation : Clara Chevrier 

Communication : Iloé Fétré 

Design graphique : Dune Lunel