Offre éducative
Initié par le Département des Hauts-de-Seine et animé par un groupement d’expertises (Groupe SOS, Institut pour les Savoir-Faire Français et Make Ici), le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres (92), inauguré en septembre 2022, est un lieu dédié à l’hybridation des savoir-faire des métiers d’art et du design.
Il accueille aujourd’hui vingt créateurs sélectionnés pour leurs savoir-faire d’excellence et leur envie commune de mener des projets de collaboration. Au sein du JAD, ils bénéficient d’un environnement et de moyens propices à leurs activités, tant individuelles que collectives. Le JAD est pensé comme un creuset favorisant l’apprentissage et la « fertilisation mutuelle » par le partage de connaissances, de pratiques et d’expérimentations.
Cette approche « par le faire » est également proposée au grand public. A travers sa programmation culturelle accessible à tous (expositions, rencontres et conférences, ateliers de découverte, etc.), Le JAD s’affirme en tant que lieu culturel engagé dans la mise en lumière et la transmission de ces savoir-faire des métiers d’art et du design.
Véritable centre de ressources pour tous les professionnels, il dispose d’un MakerLab : lieu de mise à disposition de machines et d’expertise. Il accueille également des formations certifiées CPF et offre des opportunités de rencontres entre ses créateurs et les professionnels du territoire.
A l’image de l’engagement du Département des Hauts-de-Seine et de son groupement exploitant en faveur de la création contemporaine, le JAD est un lieu où innovation, création et transmission convergent au service des professionnels et du grand public.
Sensibiliser, transmettre
Situé dans les bâtiments classés Monuments historiques de l’ancienne École Nationale de Céramique de Sèvres et dans le prolongement d’une fonction qui lui fut une fois attribuée, Le JAD est aujourd’hui un espace de découverte, d’inspiration, de partage et de transmission.
Par son histoire et son patrimoine architectural intimement lié à la Manufacture de Sèvres, par son projet actuel, ses artisans d’art et ses designers, ses différents espaces et sa programmation culturelle, le Jardin des métiers d’Art et du Design représente un lieu unique dédié à la création et à l’hybridation des savoir-faire d’excellence.
La médiation du JAD s’appuie sur le dire et sur le faire. Le JAD propose ainsi une offre éducative construite autour de la rencontre, de la découverte, de l’expérimentation et de la pratique créative, en écho aux pilliers de la charte 100% EAC. Les activités pédagogiques (visites, ateliers, parcours) sont co-construites avec des professionnels des métiers d’art et du design et sont animées par des créateurs du JAD, des médiateurs.trices ou d’autres professionnels éducatifs.
Les modalités d’accueil et de visite
Groupe tout public, scolaire ou du champ social et solidaire, le JAD vous accueille sur des plages horaires dédiées, du mercredi au vendredi de 10h à 16h.
Différentes activités éducatives sont proposées pour accompagner les découvertes et les apprentissages autour des savoir-faire d’excellence, des métiers d’art et du design, de la création contemporaine et des enjeux de société, artistique et citoyen.
Ces activités sont conçues en lien avec des propositions artistiques concrètes et s’appuient sur un contact direct avec les créateurs, les créations, les outils et les réflexions qui les guident.
Nos activités :
- Rencontre avec nos créateurs
- Visita il MakerLab
- Visite commentées des expositions
- Ateliers créatifs
- Ateliers découvertes
- Projet d’Education Artistique et Culturelle
Les bénéficiaires :
- Groupe adulte (association, entreprise, etc)
- Scolaire, second degrés (College et Lycée, enseignement technique et professionnel)
- Etablissement d’enseignement supérieur et périscolaire
- Centre de loisirs
- Structures culturelles, éducatives et sociales en faveur des publics éloignés et en situation de handicap
Brochure éducative
Le JAD propose une offre complète d’activités éducatives, participe aux programmes EAC et aux programmes de formation des Académies Franciliennes.
Les ressources pédagogiques
Plateforme ADMA
Retrouvez l’ensemble des créateurs du JAD sur la plateforme éducative du programme d’EAC “À la Découverte des Métiers d’Art” piloté par l’Institut pour les Savoir-Faire Français et le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Dossier pédagogique sur les métiers d’art et du patrimoine vivant
Destiné aux enseignants des classes de 5ème, 4ème et 3ème, ce dossier pédagogique a pour vocation de mieux faire connaître ces métiers et leurs formations.
Il comporte des pistes d’activités pédagogiques autour de l’automobile, du textile, des métiers du livre, de Notre-dame de Paris et de la teinture.
Par l’Institut pour les Savoir-Faire Français
Cahier pédagogique « Je découvre les métiers de la main »
Le cahier « Je découvre les métiers de la main » initié par l’association « De l’or dans les mains » en partenariat avec l’Onisep, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale a pour mission de raconter à la nouvelle génération les métiers de la main, avec leurs propres codes.
Youtube
Témoin des projets de recherche et de collaboration qui s’opèrent au sein de JAD, une série de 10 vidéos (7min) présente les occupants, les ateliers, les gestes et les expérimentations en cours.
Demandes d’information et contact
Pour toutes demandes d’informations sur nos activités ou nos modalités de visites et de réservation, contactez nous à mediation@le-jad.fr en nous précisant l’objet de votre demande, les dates envisagées, la typologie et l’effectif du groupe.
Retrouvez également Le JAD sur Pass Culture et réservez vos activités directement depuis la part collective de votre établissement : https://pass.culture.fr/