La science se livre au JAD – manifestation scientifique et culturelle du 28/01 au 18/02

Gélotextiles® – Rose Ekwé
Matières premières
Studio Samuel Tomatis
Échantillon Gwilen

Du 28 janvier au 18 février 2023, La science se livre explore l’eau sous toutes ses formes. Au programme, plus de 150 rendez-vous scientifiques avec des acteurs culturels des Hauts-de-Seine et des partenaires prestigieux.

Le Jardin des Métiers d’art et du Design propose alors une programmation éclectique autour de la thématique de l’eau et vous invite à découvrir comment les créateurs, artisans d’art et designers s’emparent de ce sujet.

A travers des visites commentées, le JAD vous convie à vous imprégner des influences esthétiques, sensorielles et fonctionnelles de l’eau dans le design ; les circuits et l’utilisation de l’eau dans la production et les pratiques professionnelles des artisans et créateurs.

Le programme d’activités du JAD conçu spécifiquement pour la manifestation s’attache à sensibiliser, sous le prisme de l’eau et du monde maritime, le public aux spécificités artistiques, professionnelles, sociétales et environnementales. Un programme à destination des plus jeunes et des moins jeunes !

La thématique 2023 : L’eau, un enjeu majeur du 21ème siècle

L’eau, bien commun universel indispensable à la vie et à la régulation du climat, à la fois ressource et milieu, est un sujet de préoccupation sur la planète bleue dans un contexte de croissance démographique et de dérèglement climatique. À tel point que l’ONU l’a placée, avec le développement durable, au centre de la Décennie internationale d’action 2018-2028 et dans les objectifs de l’Agenda 2030.

Dans le champs de l’artisanat d’Art et du design, on peut s’interroger sur l’utilisation de l’eau dans les circuits de production et les procédés de travail mais aussi sur l’impact des matériaux et des micro-polluants. Une question apparait alors : comment être créateur et éco-responsable, comment répondre aux enjeux de la transition écologique ?

Visites commentées de l’exposition Sempervirens, objets désirables pour un monde durable

Véritable panorama de projets éco-conçus, traités sous l’angle de l’ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales, l’exposition Sempervirens réunit une sélection d’échantillons dont le potentiel écologique est avéré et le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter. Parmi les créateurs et matériaux présentés, de nombreuses pièces explore le monde maritime : algues, coquillages, écailles de poissons, peau de poisson, exposés sont tout autant de composant des pièces d’art réunies au sein du showroom du JAD.

Lors de cette visite commentée de l’exposition, un thème unique : celui de l’eau. Suivez le courant !

Informations pratiques :

Samedi 11 février et dimanche 12 février à 14h30

Durée : environ 45 minutes

Tout public – à partir de 12 ans (âge conseillé)

Gratuit, sur inscription – dans la limite des dates disponibles

Rencontre avec Rose Ekwé, designer textile et tisserande, occupante du JAD

Rose Ekwé, designer textile, à été formée aux métiers du design, de la mode et du tissage à l’École Duperré à Paris, puis à la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse. Sa mission est de chercher, concevoir et tisser des solutions textiles biosourcées sur mesures, sans avoir d’impacts négatifs sur l’environnement, la santé ou l’humain. À la recherche de partenariats avec des ingénieurs et scientifiques, elle souhaite explorer de nouveaux procédés de fabrications durables. Elle développe sa propre technique de filage et de tissage lui permettant de concevoir, à partir de végétaux, d’algues et de minéraux des textiles compostables et brevetés qu’elle nomme Gélotextiles®.

En 2019, elle fonde son atelier de recherche et de design textile afin de concevoir des Gélotextiles® sur demande de projets personnalisés, ainsi que d’autres surfaces tissées à partir de matériaux renouvelables issus de la biomasse.

Informations pratiques :

Samedi 11 février à 11h

Durée : environ 45 minutes

Tout public – à partir de 7 ans (âge conseillé)

Gratuit, sur inscription – dans la limite des places disponibles

Activité jeune public « Les petits fontainiers »

Cette activité ludique propose aux enfants de découvrir l’univers des fontainiers et des fontaines, historiques et contemporaines. C’est à partir d’un jeu de construction, inspiré par « House of cards » de Eames et illustré par Marta Bakowski, designer et occupante du JAD que les participants pourront élaborer leur propre fontaine, jouer aux apprentis designers et ainsi laisser libre court à leur imagination et talent !

Informations pratiques :

Dimanche 12 février à 15h30

Durée : environ 45 minutes

Tout public – à partir de 7 ans (âge conseillé)

Gratuit, sur inscription – dans la limite des places disponibles

Les rencontres du JAD avec Samuel Tomatis & Anaïs Jarnoux

Samuel Tomatis est designer, féru d’innovation et créateur de biomatériaux innovants. Il invente des matières à base de ressources naturelles écologiques. Anaïs Jarnoux est artisan d’art spécialisée en tapisserie d’ameublement et en gainerie. Elle met les techniques traditionnelles les plus exigeantes au service de la création. 

Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la Main® – Dialogues 2022 décerné pour le projet MS.86.Ulva, Samuel Tomatis et Anaïs Jarnoux ont créé un objet unique à partir d’un matériau inédit, en lieu et place des traditionnelles peaux animales.

Comme tous les troisièmes jeudi du mois, le JAD vous donne rendez-vous pour un moment d’échange et de dialogue en présence de designer et d’artisans d’art. Dans le cadre de la science se livre et de l’exposition Sempervirens, Samuel Tomatis & Anaïs Jarnoux présenteront leur projet.

Informations pratiques :

Jeudi 16 février à 19h

Durée : environ une heure

Gratuit, sur inscription – dans la limite des places disponibles

Tout au long de la manifestation La science se livre, retrouvez l’exposition Sempervirens, objets désirables pour un monde durable